AccueilNews

Des fans lancent une pétition contre la nudité dans la série Le Seigneur des anneaux

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ New Line Cinema

"Keep Middle-earth free of nudity."

"Keep Middle-earth free of nudity." Ce slogan, aussi surprenant soit-il, apparaît pourtant sur une pétition très sérieuse lancée par un groupe de fans de J. R. R. Tolkien, les Catholic Memes. Ces derniers s’inquiètent de la possible nudité dans la série Le Seigneur des anneaux, en développement du côté d’Amazon, qui viendrait ici trahir les principes religieux de l’auteur britannique. Les signataires sont inquiets à cause d’une note de casting, qui demande à certains talents d’être à l’aise avec les scènes de nu (ou partiellement), mais aussi à cause de la présence de Jennifer Ward-Lealand sur le tournage, une coordinatrice d’intimité recrutée pour la gestion et la sécurité des séquences de sexe et/ou dénudées.

Sur change.org, la pétition a déjà récolté plus de 30 000 signatures et celles-ci ne cessent de grimper. Elle vise plus précisément les studios d’Amazon et le réalisateur J. A. Bayona, qui n’ont toujours pas répondu aux inquiétudes des fans. Ces derniers craignent visiblement une forme de blasphème de la part du géant américain, qui irait à l’encontre de la religion catholique de Tolkien et du genre de l’heroic fantasy, bien moins violent et cru que la dark fantasy de George R. R. Martin, par exemple. On se rappelle également que la nudité et toute forme de sexualité étaient absentes de la trilogie de Peter Jackson, même au sein de couples emblématiques, comme Aragorn et Arwen.

Dans les écrits de Tolkien, la nudité est également proscrite. Amazon pourrait difficilement rendre plus sexy les personnages de la Terre du Milieu, sachant que la Tolkien Estate reste à l’affût du moindre écart de la part des studios. Quoi qu’il en soit, les fans ne souhaitent décidément pas que la série Le Seigneur des anneaux devienne le prochain Game of Thrones, dans leur esprit comme au lit.

À voir aussi sur biiinge :