La plateforme Salto, alliance de TF1, France TV et M6, arrivera finalement en 2020

La plateforme Salto, alliance de TF1, France TV et M6, arrivera finalement en 2020

Image :

©Salto

photo de profil

Par Marion Olité

Publié le

Une future concurrente pour Netflix, Amazon & co.

C’est ce qu’on appelle un vieux serpent de mer. En projet depuis plusieurs années, la plateforme française de streaming Salto devrait enfin voir le jour en 2020, selon des informations du Monde – une nouvelle qui tombe plus d’un an après l’annonce publique de sa création.

À voir aussi sur Konbini

C’est qu’il a d’abord fallu que les trois grands groupes audiovisuels français – France TV, M6 et TF1 – s’entendent sur les modalités de leur collaboration. Puis c’est le CSA qui est entré en jeu en donnant son accord en juillet dernier. Enfin, l’Autorité de la concurrence vient de lui emboîter le pas, en donnant son feu vert à Salto, sous certaines conditions (limitation des achats couplés pour leurs antennes et Internet, des programmes acquis en exclusivité auprès des maisons mères, ou encore interdiction de faire la promotion gratuite de Salto sur les antennes des trois chaînes).

“Nous pouvons enfin constituer cette équipe de France de l’audiovisuel que j’appelais de mes vœux. Le lancement de la plate-forme nous donnera très prochainement les moyens de jouer sur notre territoire, face aux acteurs internationaux”, a commenté Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, dans un communiqué commun avec les boss de TF1 et M6.

Gilles Pélisson, le PDG de TF1, y est aussi allé de sa réaction, notant “la prise de conscience des autorités de la nécessité de soutenir et d’accompagner les acteurs du secteur dans les évolutions innovantes nécessaires pour faire face aux nouveaux enjeux”.

En d’autres termes, il était temps qu’on se réveille en France, face aux mastodontes Netflix (5 millions d’abonnés), Amazon et Disney+ (qui devrait arriver au deuxième semestre 2020). Mais entre les différents organismes de régulations français et la défiance des opérateurs (Free dénonçait un “cartel vis-à-vis des distributeurs”), le projet a pris du retard. Il devrait donc être prêt pour la bataille de la 2e génération des plateformes de SVOD, notamment face à Apple TV et Disney+.

Le prix d’abonnement à Salto reste inconnu. Il y a un an, on évoquait des forfaits de 2 à 8 euros par mois, pour avoir accès à des documentaires, séries et émissions des grandes chaînes françaises en streaming, ainsi que du contenu exclusif. La plateforme proposera aussi les flux des chaînes (M6, TF1, France TV) en direct et des programmes en replay. Une interrogation demeure concernant les investissements, notamment dans la production d’œuvres originales. Il y a fort à parier que Salto n’aura pas les moyens d’un Netflix ou d’un Canal+ en France.