AccueilNews

C’est officiel, la saison 7 de Riverdale sera la dernière

Publié le

par Adrien Delage

Archie et sa bande feront leurs adieux à leurs fans en 2023.

C’est officiel, la saison 7 de Riverdale sera la dernière

© The CW

Depuis quelques semaines, les fans des séries de la CW font face à une vague d’annulations sans précédent. Le network américain, connu pour ses grosses franchises très populaires et tentaculaires comme l’Arrowverse de Greg Berlanti ou l’univers étendu de The Vampire Diaries, serait en train de couler et potentiellement racheté dans le futur par Nexstar, un groupe média qui pèse aux États-Unis. Ainsi, la CW a annulé dans la foulée Legends of Tomorrow, Batwoman, Dynasty, les remakes de Charmed, Roswell et Les 4400, In the Dark ou encore Naomi, la nouvelle série d’Ava DuVernay. Mais selon Deadline, la chaîne mettra prochainement un terme à l’une de ses œuvres les plus populaires de ces dernières années, Riverdale.

Le teen drama, lancé en 2017 sous l’impulsion du showrunner Roberto Aguirre-Sacasa, s’inspire des personnages emblématiques de l’éditeur Archie Comics. Avec sa DA soignée, parfois proche de Twin Peaks et ses intrigues rocambolesques qui favorisent les twists et les cliffhangers toujours plus haletants, Riverdale s’était rapidement imposée comme une référence (certes cheap et souvent très clichée) de la série pour ados contemporaine. En fin de compte, la CW dira adieu à la bande d’Archie avec la saison 7, qui sera la dernière et sera diffusée en 2023. Une rumeur qui se propageait d’ailleurs depuis quelques mois, mais qui vient donc d’être officialisée. KJ Apa, Lili Reinhart, Camila Mendes et Cole Sprouse, pour qui la série a servi de regain voire de propulseur à leur carrière, pourront enfin voguer vers de nouveaux horizons.

En vérité, Riverdale était en perte de vitesse depuis quelques saisons. Selon TV Line, la saison 5 rassemblait en moyenne un peu moins de 600 000 téléspectateurs et téléspectatrices en live sur la chaîne, la classant ainsi en termes d’audience seizième sur les dix-neuf autres dramas de la CW. Pourtant, Roberto Aguirre-Sacasa et ses équipes ont tenté plusieurs fois de relancer la hype, comme en témoigne la présence de Sabrina Spellman (Kiernan Shipka) dans les premiers épisodes de la saison 6, alors que les ados devenus adultes de Riverdale se découvraient des super-pouvoirs. Big up à une série over-the-top qui n’avait jamais peur de sauter le requin, quitte à perdre sérieusement en crédibilité au prix du fun et de l’excentricité.

En France, les cinq premières saisons de Riverdale sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :