AccueilNews

La saison 5 de Sabrina aurait dû être un crossover géant avec Riverdale

Publié le

par Marion Olité

©Netflix/TheCW

Et une incroyable bataille de sorciers et sorcières entre Greendale et Riverdale !

Roberto Aguirre-Sacasa, le créateur de l’Archiverse sur le petit écran, a connu un coup dur avec l’annulation de la série fantastique Les Nouvelles Aventures de Sabrina en 2020. Plébiscitée par la critique et portée par une fanbase en deuil, le teen drama, adaptation des comics éponymes, racontait les péripéties de Sabrina Spellman (Kiernan Shipka), mi-sorcière mi-humaine qui vit chez ses tantes Hilda (Lucy Davis) et Zelda (Miranda Otto) et tente de concilier ses deux identités. L’atmosphère horrifique, l’humour, le sous-texte féministe et l’esthétique "Tim Burtonesque" avaient achevé de nous convaincre. En parallèle, l’autre série chapeautée par le producteur, Riverdale, commençait sérieusement à perdre en intérêt ces dernières saisons, après avoir été un phénomène de pop culture majeur. 

Le showrunner a partagé à Deadline l'idée qu'il avait eue pour Sabrina, si elle avait eu droit à une saison 5 : faire fusionner les deux univers dans une explosion de magie ! Il détaille :

Quand j’ai appris que nous ne ferions pas de parties ou de saisons supplémentaires, nous nous doutions déjà que la quatrième partie serait la dernière, donc nous voulions vraiment partir en beauté. Nous avons demandé à Sabrina de se sacrifier pour sauver sa famille, ses ami·e·s, sa ville. D’un autre côté, nous ne savions pas vraiment ce qui allait se passer, donc nous avons terminé sur un cliffhanger.

J’ai terminé le montage du final au début de la pandémie et j’ai proposé à Netflix une potentielle cinquième partie qui aurait transformé Archie, Betty, Veronica, Jughead, et tous les personnages de Riverdale en sorciers et sorcières et il y aurait eu une guerre entre les magies de Greendale et Riverdale. Netflix était enthousiasmée par l’idée, mais à cause de la pandémie, ça ne semblait pas possible.

Bien que nous ne verrons jamais cette fameuse guerre des sorciers et sorcières (à moins d’un miracle accordé par la plateforme !) entre les différents protagonistes des deux teen dramas, les possibilités d’un crossover, avec l’apparition de personnages issus des Nouvelles Aventures de Sabrina restent d’actualité tant que Riverdale est encore diffusée. Kiernan Shipka s’est dit plus d’une fois intéressée par la perspective d’un caméo. La série en est à sa sixième saison, qui débutera en novembre prochain sur The CW.

À voir aussi sur biiinge :