AccueilNews

Les scénaristes des Soprano et des Affranchis s'unissent pour une série mafieuse

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

Terence Winter et Nicholas Pileggi vont remettre la figure du mafieux sur le devant de la scène.

Figure majeure des séries dans les années 2000, le mafieux pourrait revenir en force dans les prochaines années. C’est en tout cas le point de vue de Showtime, qui a recruté une équipe de prestige pour sa prochaine série. Le mob drama en question réunira Terence Winter et Nicholas Pileggi, respectivement scénariste de David Chase pour Les Soprano et de Martin Scorsese pour Les Affranchis. Les auteurs présentent aussi sur leur CV un paquet de références du genre, comme Boardwalk Empire, Casino ou encore The Godmother.

Pour le moment sans titre, le projet en développement s’inspire du travail de Nicholas Pileggi. Pendant une grande partie de sa carrière, le journaliste et écrivain italo-américain s’est consacré à décrypter le monde de la mafia. La série est basée sur ses recherches concernant le crime organisé et la corruption omniprésente aux États-Unis, racontés à travers les yeux d’une famille de malfrats. Les deux scénaristes puiseront dans son ouvrage Wiseguy: Life in a Mafia Family, qui a déjà été exploité à la fin des années 1980 pour le script des Affranchis.

La série sera produite par Imagine TV, la boîte actuellement en train de développer une œuvre fictive sur Joe Exotic de Tiger King. Ces dernières années, le genre mafieux a connu un regain de popularité sur le petit écran, notamment avec des shows coups de poing, tels que Gangs of London, Godfather of Harlem, City on a Hill, Suburra ou encore Warrior. Pour rappel, David Chase bosse actuellement sur The Many Saints of Newark, un film préquel aux Soprano qui reviendra sur la jeunesse de Tony.

À voir aussi sur biiinge :