AccueilNews

Le créateur du Jeu de la dame développe une nouvelle série de science-fiction

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Pour sa prochaine création, Scott Frank change de registre avec l’adaptation du roman Le Moineau de Dieu.

Avec Le Jeu de la dame sur Netflix, Scott Frank, le créateur de la série, est devenu l’un des scénaristes les plus en vue aux États-Unis. Le succès incontestable du show porté par Anya Taylor-Joy a suscité l’intérêt des diffuseurs, dont FX qui lui confie sa prochaine production originale. Selon Hollywood Reporter, il s’agit de l’adaptation du Moineau de Dieu (The Sparrow en VO), le premier roman de Mary Doria Russell publié en 1996. La mini-série est décrite comme le projet le plus ambitieux de Scott Frank, dont il sera chargé d’écrire tous les épisodes.

Le Moineau de Dieu est un récit de science-fiction qui traite d’un premier contact entre l’humanité et des extraterrestres. On y suit un groupe de jésuites au début du XXIe siècle qui, après la réception d’un étrange signal provenant de l’espace, décide de mener une mission pour trouver son origine. Cette équipe de prêtres et de scientifiques, menée par le linguiste Emilio Sandoz, est en fait un prétexte pour le Vatican qui espère prouver l’existence de Dieu dans l’univers. Un demi-siècle plus tard, alors que la campagne spatiale est considérée comme un échec, Emilio revient sur Terre comme l’unique survivant de l’équipage. Traduit devant un tribunal à Rome, il est accusé de blasphèmes et de crimes contre l’Église catholique, abandonné par le Tout-Puissant.

Pour mener à bien cette adaptation, Scott Frank pourra compter sur le réalisateur Johan Renck, un autre talent brut du petit écran qui a notamment mis en scène des épisodes de Breaking Bad et la mini-série Chernobyl. Pour rappel, le créateur du Jeu de la dame retrouvera prochainement Anya Taylor-Joy dans le thriller Laughter in the Dark, un film noir attendu prochainement dans les salles obscures. D’ici là, les abonnés Netflix peuvent toujours jeter un coup d’œil à Godless, sa première mini-série pour la plateforme de streaming, un excellent western emmené par Michelle Dockery et Jeff Daniels.

À voir aussi sur biiinge :