AccueilNews

La première saison du Seigneur des anneaux va coûter près de 500 millions de dollars

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ New Line Cinema

Une série pour les gouverner tous.

À l’ombre du Mordor, ou plutôt des vastes plaines de la Nouvelle-Zélande, Amazon est en train de bâtir the next big thing du petit écran. Depuis maintenant trois ans, le studio travaille d’arrache-pied sur une série découlant du Seigneur des anneaux et de l’univers fascinant de J. R. R. Tolkien, dont les fans sont en manque depuis la fin de la trilogie filmique signée Peter Jackson. Depuis ses débuts, le projet fait parler de lui à cause de son budget pharaonique, évalué à plus d’un milliard de dollars pour Amazon. Mais selon Variety, celui-ci pourrait encore être réévalué à la hausse.

Le géant américain a injecté 250 millions de dollars rien que pour s’emparer des droits d’adaptation auprès de la Tolkien Estate. À l’origine, le reste des 750 millions de dollars investis devait être réparti sur plusieurs saisons. Or, selon Radio New Zealand, la première saison aurait déjà coûté près de 500 millions de dollars (650 millions de dollars néo-zélandais) à elle seule. Par ailleurs, le ministère de l’Économie et du Développement touristique a accordé à la série une prime de 160 millions de dollars néo-zélandais, pour sa participation au rayonnement du pays à l’international.

Par comparaison, c’est deux à trois fois plus que les saisons les plus chères de ces dernières années, de Game of Thrones (90 millions de dollars) à Falcon et le Soldat de l’Hiver (150 millions de dollars) en passant par The Crown (120 millions de dollars). "C’est la plus grosse production sérielle de l’histoire", résumait simplement Stuart Nash, le ministre du Tourisme et du Développement économique de Nouvelle-Zélande. Pour le moment, la série Le Seigneur des anneaux est toujours en tournage sur les terres somptueuses qui ont vu naître les légendes de Gandalf, Aragorn, Frodon et le reste de la communauté de l’Anneau.

À voir aussi sur biiinge :