AccueilNews

Pourquoi la saison 2 du Seigneur des anneaux sera tournée au Royaume-Uni

Publié le

par Marion Olité

©NewLineCinema

Panique en Terre du Milieu !

La communauté de l’anneau va bientôt quitter des terres auxquelles elle était historiquement attachée. Amazon a en effet fait savoir officiellement que son futur blockbuster, la série Le Seigneur des anneaux, dont une saison 2 est déjà commandée, allait déménager son équipe de tournage de la Nouvelle-Zélande vers le Royaume-Uni. Une décision forcément controversée.

D’un côté, Peter Jackson a tourné la trilogie ciné si populaire en Nouvelle-Zélande, cimentant la relation entre le pays et ce monument de la pop culture, rayon fantasy. D’un autre côté, l’auteur de la saga littéraire dont sont adaptés les films et la future série, J. R. R. Tolkien, s’est en réalité inspiré des paysages du Royaume-Uni, notamment le nord de l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande. D’un point de vue de fidélité à l’histoire, on ne trouve pas grand-chose à redire concernant cette décision.

Mais il ne faut pas se leurrer, ce choix est également stratégique de la part d’Amazon pour plusieurs raisons : plus de la moitié du casting réside en Angleterre, et si, au début de la crise sanitaire, la Nouvelle-Zélande a pu accueillir des productions audiovisuelles là où d’autres pays les stoppaient les unes après les autres, sa politique anti-Covid a depuis été fortement durcie. Elle comprend des frontières fermées, des confinements de 14 jours obligatoires pour tout nouvel arrivant – et complique la tâche de la production.

Et puis, côté financier, Amazon cherche à faire des économies et à réunir ses plus grosses productions au Royaume-Uni. La firme, qui avait longuement hésité avant de choisir la Nouvelle-Zélande pour le tournage de sa saison 1, revient à ses plans initiaux.

La première image officielle de la future série "Le Seigneur des anneaux". (Ⓒ Amazon)

Goodbye la Nouvelle-Zélande

Après avoir dépensé environ 465 millions de dollars pour le tournage de la saison 1, et profité de ristournes considérables, se chiffrant à plusieurs millions de dollars, et de 20 % de crédit d’impôts de la part de la Nouvelle-Zélande (le gouvernement a même été accusé de "se plier en quatre" selon The Guardian, face aux exigences du géant américain), le déménagement vers les terres anglaises a été programmé à juin 2022.

"Nous tenons à remercier le peuple et le gouvernement néo-zélandais pour leur hospitalité et leur dévouement, et pour avoir fourni à la série 'Le Seigneur des anneaux' un endroit incroyable pour commencer ce voyage épique", a déclaré Vernon Sanders, co-chef de la télévision chez Amazon Studios.

De son côté, le gouvernement néo-zélandais, qui a tout donné pour conserver le tournage de la série dans le pays, a fait savoir sa déception pour l’industrie locale, à travers son ministre du Développement économique, Stuart Nash.

"C’est très triste et je compatis avec tous ceux et celles qui ont mis leur cœur dans cette production. La deuxième saison devait commencer plus tard en 2022, donc notre rôle est maintenant de travailler dur pour maintenir l’emploi du secteur de l’écran", a-t-il déclaré, précisant que le départ du studio ouvrait la voie à d’autres productions internationales pour venir tourner en Nouvelle-Zélande.

Il y a en a un qui n’a pas manqué de réagir à cette annonce, et ce n’est autre que l’interprète sur grand écran de Frodon ! L’acteur Elijah Wood a en effet donné un ressenti sans équivoque, en reprenant la news de Variety, commentée par un émoji facepalm.

La production de la série Le Seigneur des anneaux, dont la saison 1 est attendue sur Amazon Prime Video le 2 septembre 2022, rejoint d’autres blockbusters de fantasy célèbres ayant tourné au Royaume-Uni, notamment Game of Thrones et sa saison 8 au budget extravagant (15 millions par épisode) ou encore The Witcher

À voir aussi sur biiinge :