AccueilNews

Sélection : 8 nouvelles séries à ne pas rater en octobre

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Syfy/Netflix/BBC Two/Epix

Chaque mois, Biiinge sélectionne pour vous la crème de la crème côté séries !

#1. Maid

Après Le Jeu de la dame l’année dernière, Maid pourrait devenir la nouvelle mini-série phénomène de Netflix. La fiction s’inspire librement des mémoires de Stephanie Land, une autrice américaine autrefois femme de ménage par nécessité pour survivre et subvenir aux besoins de ses enfants à la fin des années 1990. Maid racontera une partie très difficile de sa vie, alors qu’elle vivait dans la pauvreté et a élevé sa fille toute seule. Une mini-série dramatique et poignante, qui évoquera également les violences physiques et sexuelles que la femme de chambre a subies au cours de ses années de travail.

Margaret Qualley (Once Upon a Time… in Hollywood) y incarne Alex, le personnage basé sur Stephanie Lang. Au casting, on croisera également du beau monde, dont Billy Burke (Charlie Swan dans la saga Twilight), Andie MacDowell (Un jour sans fin) et Nick Robinson (Love, Simon). Maid sera une mini-série à suivre de près lors des prochaines cérémonies de remises de prix, où elle s’impose d’ores et déjà comme une sérieuse prétendante.

Pour qui ? Les fans de Marie Kondō dans une version moins fun et tragique.

Où et quand ? Dès le 1er octobre sur Netflix.

#2. The North Water

En 1859, à Hull, une ville côtière d’Angleterre, le capitaine Brownlee réunit un équipage afin de chasser les baleines des mers arctiques. C’est un voyage risqué pour ces marins, qui recrutent tout de même le harponneur Henry Drax, un spécialiste des cétacés, histoire de rassurer la compagnie qui a financé l’expédition. Les hommes de Brownlee embarquent à bord du Volunteer, alors que certains prévoient de le doubler et de le détrousser de ses trésors. Ils n’auront pas le temps de mettre en place leur trahison puisque, quelques semaines après leur départ, l’équipage se retrouve pris dans le piège des glaces.

Pour cette mini-série prestige filmée sous le blizzard norvégien, la BBC a mis les petits plats dans les grands. The North Water est constituée d’un casting masculin quatre étoiles, avec les participations notables de Jack O’Connell (Cook dans Skins), Peter Mullan (Westworld), Stephen Graham (The Virtues) et surtout Colin Farrell, qu’on n’avait pas revu sur le petit écran depuis la saison 2 de True Detective. La fiction en cinq épisodes, basée sur le roman éponyme de Ian McGuire, n’est pas sans rappeler le premier chapitre de l’anthologie The Terror, les monstres carnivores en moins.

Pour qui ? Les sériephiles d’eau douce qui ont le pied marin.

Où et quand ? Dès le 8 octobre sur Salto.

#3. Chucky

Au même titre que Freddy Krueger, Ghostface ou encore Jason Voorhees, Chucky est une figure emblématique du cinéma d’horreur des années 1980 et 1990. La poupée diabolique, créée par Don Mancini, est déjà apparue dans huit films dont un reboot sorti en 2019. À l’origine, la franchise raconte l’histoire de Charles Lee Ray, un tueur en série qui a transféré son âme dans une poupée avant de mourir. Depuis, il continue de massacrer des innocents dans l’espoir de réintégrer un corps humain.

Dans la continuité du renouveau de la saga, Chucky débarque sur le petit écran à travers une série qui prend la suite du Retour de Chucky, le septième film sorti en 2017. Cette fois, la poupée tueuse atterrit entre les mains de Jake Wheeler, un adolescent introverti qui est la cible de brutes au lycée. Petit à petit, Chucky va utiliser cette haine et cette rancœur pour prendre possession du garçon et recommencer à tuer sans concession. À noter que Brad Dourif, la voix originale du personnage, sera de retour après avoir passé la main à Mark Hamill dans le reboot.

Pour qui ? Les pédiophobes qui ont envie de se faire peur.

Où et quand ? Dès le 12 octobre sur Syfy.

#4. Reservation Dogs

Elora, Bear, Willie Jack et Cheese sont quatre adolescents amérindiens qui vivent en Oklahoma et se font appeler les Rez Dogs. Ils s’ennuient ferme et passent leur journée à voler des trucs pour les revendre ensuite, histoire de mettre un peu d’argent de côté. Le groupe rêve de s’envoler vers la Californie pour quitter sa réserve mais aussi échapper à la réalité, maussade et difficile depuis la mort d'un ami proche, Daniel.

Reservation Dogs est une cocréation du réalisateur Taika Waititi, dont les productions tragicomiques ont déjà captivé des millions de fans, dont Jojo Rabbit et la série What We Do in the Shadows. C’est également l’une des premières productions américaines où les scénaristes, les réalisateurs et le cast sont quasi tous d’origine amérindienne, ainsi que la première série intégralement filmée en Oklahoma. Une comédie vraiment drôle et touchante, qui n’est pas sans rappeler Atlanta des frères Glover.

Pour qui ? Les amateurs de la patte Waititi à la sauce teen drama.

Où et quand ? Dès le 13 octobre sur Disney+.

#5. Souviens-toi l’été dernier

Après Scream, Kevin Williamson a relancé le genre du slasher dans les années 1990 avec Souviens-toi… l’été dernier et un cast diablement sexy à l’époque : Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt, Ryan Phillippe et Freddie Prinze Jr. Ces derniers incarnaient quatre adolescents persécutés par un inconnu, au courant d’un secret inavouable qui entoure leur amitié, à savoir un accident de voiture mortel avec un homme et son cadavre, qu’ils ont jeté dans l’océan. Aujourd’hui encore, Souviens-toi… l’été dernier reste l’un des plus gros succès au box-office dans le genre du slasher à l’américaine.

La série d’Amazon, produite par James Wan, proposera une version moderne et remise au goût du jour, avec une intrigue relativement similaire à celle du film (qui correspond en réalité au roman Comme en un mauvais rêve de Lois Duncan). Une bande d’ados y sera traquée par un tueur après avoir renversé un inconnu et dissimulé le corps, en se promettant de garder le secret. En cherchant à débusquer son identité, ils vont comprendre que leur ville est en proie à des affaires similaires depuis des années.

Pour qui ? Les fans de slasher un peu cheap qui n’ont pas peur des plaisirs coupables.

Où et quand ? Dès le 15 octobre sur Amazon Prime Video.

#6. Invasion

Après Foundation en septembre, Apple revient avec une nouvelle série de science-fiction qui garde cette fois les pieds sur terre. Dans Invasion, grandement inspirée du roman culte La Guerre des mondes de H. G. Wells, l’humanité doit faire face à une invasion extraterrestre hostile et brutale. Le monde entier est touché par cette attaque venue des étoiles à laquelle personne n’était préparé. La série suit le parcours de cinq personnages présents sur différents continents qui tentent de survivre et cherchent un moyen de vaincre les aliens.

De la même manière qu’avec l’adaptation d’Asimov, Apple a de grandes ambitions pour Invasion. Le budget de la série est estimé à près de 200 millions de dollars avec une jolie distribution, dont le retour de Sam Neill (Peaky Blinders) sur le petit écran. Pas sûr que les extraterrestres fassent le poids face à la légende Alan Grant.

Pour qui ? Les conspirationnistes de la zone 51 et les lecteurs de H. G. Wells.

Où et quand ? Dès le 22 octobre sur Apple TV+.

#7. Chapelwaite

Vous reprendrez bien un peu de Stephen King ? Comme chaque année, le romancier américain et ses histoires horrifiques font la joie des scénaristes hollywoodiens, qui ne se privent pas pour multiplier les adaptations en tout genre. En 2021, c’est au tour de la nouvelle Celui qui garde le ver (Jerusalem’s Lot en VO) de prendre vie sur notre écran à travers la série Chapelwaite. Un récit lovecraftien et gothique, à déconseiller aux spectateurs et spectatrices sensibles (et encore plus aux entomophobes).

Adrien Brody y incarne le capitaine Charles Boone, un vieux loup de mer qui a perdu sa femme et décide de regagner les côtes. Il hérite d’un ancien manoir ayant appartenu à sa famille, Chapelwaite, dans une ville pas franchement ravie de voir la famille Boone de retour. Rapidement, des phénomènes étranges vont se manifester dans cette lugubre demeure, qui abrite des nids entiers de vers peu ragoûtants. En vérité, Charles et ses enfants se retrouvent au cœur d’une malédiction d’antan dont ils vont devoir réchapper.

Pour qui ? Les fans de Stephen King et les apprentis insectologues.

Où et quand ? Dès le 27 octobre sur Amazon Prime Video.

#8. Swagger

Ⓒ Apple TV+

Déjà champion olympique avec Team USA et MVP d’une saison NBA, le basketteur Kevin Durant se lance désormais dans la production de séries. Pour sa grande première, le joueur des Nets compte transmettre sa passion pour la balle orange avec Swagger. Une œuvre mi-fictive, mi-autobiographique, qui s’inspire en partie de ses jeunes années dans la pratique du basketball. Kevin Durant a collaboré avec le showrunner Reggie Rock Bythewood pour développer la série, un spécialiste du milieu hip-hop qui fut notamment script doctor sur le biopic Notorious BIG.

Swagger est décrite comme un drame sportif centré sur une équipe de jeunes joueurs, leurs coaches et leur famille en Virginie. À la croisée du film Coach Carter et la série documentaire Last Chance U: Basketball, le show explore les lignes friables entre rêves et ambitions, opportunité et corruption. On croise les doigts pour assister à un swish shot royal et non un pathétique air ball.

Pour qui ? Les amoureux·euses de la balle orange et du playground urbain.

Où et quand ? Dès le 31 octobre sur Apple TV+.

Et aussi : Another Life (saison 2, Netflix), Family Business (saison 3, Netflix), Insecure (saison 5, HBO/OCS), Locke and Key (saison 2, Netflix), On My Block (saison 4, Netflix), Succession (saison 3, HBO/OCS), The Walking Dead: World Beyond (saison 2, AMC/Amazon Prime Video), Validé (saison 2, Canal+), You (saison 3, Netflix).

À voir aussi sur biiinge :