AccueilNews

Une série 20 000 lieues sous les mers va voir le jour sur Disney+

Publié le

par Anna Finot

©Disney

Adaptée du roman classique de Jules Vernes, elle sera baptisée Nautilus.

Pour ses derniers jours au festival international d’Édimbourg, Disney+ a annoncé officiellement vouloir ressusciter le roman de Jules Vernes sous forme d’une mini-série. Le projet de la plateforme de streaming adaptera les célèbres aventures du capitaine Nemo en dix épisodes. Paru en 1869, le roman sur les péripéties maritimes de l’énigmatique capitaine est devenu le cinquième livre le plus traduit au monde. Pas étonnant donc de voir Disney s’y intéresser.

Le récit a déjà fait l’objet de transpositions diverses et variées. Vingt mille lieues sous les mers a déjà inspiré des producteurs, mais sans jamais vraiment connaître le succès escompté. On retiendra tout de même quelques films : celui de Georges Méliès en 1907, puis celui de Richard Fleischer adapté par Disney en 1954 avec James Mason et Kirk Douglas.

Il y a aussi eu de multiples tentatives de réalisation, auxquelles plusieurs gros bonnets américains, comme David Fincher ou Bryan Singer, se sont frottés avant de s’y casser les dents. L’histoire épique du capitaine Nemo a également fait l’objet de plusieurs itérations animées, notamment une série française, 20 000 Lieues dans l’espace, diffusée en 1995 sur M6.

En 2016, Disney s’était également lancé dans un nouveau projet de long-métrage qui n’a jamais vu le jour. La firme aux grandes oreilles n’a pas baissé les bras, et propose cette fois de décliner le récit en série. Le format en plusieurs épisodes semble avoir séduit le studio, qui y voit l’opportunité d’aborder plus en détail les histoires inventées par Jules Vernes.

L’intrigue principale du roman repose sur l’apparition d’un mystérieux monstre des mers qu’il faut anéantir. À bord du fameux Nautilus, un sous-marin avant-gardiste par rapport aux technologies de l’époque, le capitaine Nemo parcourt les fonds marins et capture trois naufragés décidés à avoir la peau du monstre… Un tas d’aventures fantastiques que James Dormer et Johanna Devereaux sont missionné·e·s d’écrire et de coproduire. On n’en sait pas plus concernant le reste du casting.

La série Nautilus devrait entrer en tournage en 2022, avant de naviguer sur nos écrans par la suite. 

À voir aussi sur biiinge :