AccueilNews

On en sait plus sur la série Alien

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ 20th Century Fox

Le showrunner Noah Hawley nous en dit plus sur ce spin-off qui se déroulera sur Terre.

Après David Fincher, James Cameron, Jean-Pierre Jeunet et bien évidemment Ridley Scott, le showrunner Noah Hawley (Fargo, Legion) sera le nouvel homme à la tête d’un projet Alien. Avec son arrivée entre les mains de Disney depuis le rachat de la Fox, la saga SF et horrifique va revenir dans un spin-off sur le petit écran prévu sur la chaîne FX. Cette série sera la septième œuvre de la franchise et pourra compter sur la présence de Ridley Scott sur le banc des producteurs. On sait également qu’Ellen Ripley, la star des films Alien incarnée par Sigourney Weaver, ne sera pas de la partie.

Dans une interview avec Vanity Fair, Noah Hawley a donné quelques détails concernant l’intrigue de cette future série. À la grande différence des films, cette dernière se déroulera sur Terre dans un futur proche et reviendra sur une guerre épique entre les humains et les Xénomorphes :

"Ça ne parlera pas de Ripley. C’est l’un des meilleurs personnages de l’histoire de la pop culture, mais je pense qu’on a tout dit à propos d’elle et je ne voudrais surtout pas tout gâcher. La série se déroulera sur la Terre. Dans les intrigues précédentes, les aliens étaient toujours enfermés dans une prison ou dans un vaisseau spatial. Je me suis dit que ça serait intéressant d’étendre leur champ d’action pour se demander : 'Qu’est-ce qu’il arriverait si on ne pouvait pas les contenir ?' Les enjeux me paraissent tout de suite beaucoup plus importants.

Ce sont des super films de monstres, mais ils ne parlent pas uniquement de créatures terrifiantes. C’est une métaphore de l’humanité qui est prise au piège entre son passé parasite et l’avenir de l’intelligence artificielle, qui tentent malheureusement tous les deux de nous tuer. Elle met en avant un portrait des humains qui sont incapables d’avancer ou de reculer et je trouve ça très intéressant."

Noah Hawley est actuellement en train d’écrire les deux premiers épisodes de la série, toujours sans nom. Le tournage devrait débuter tardivement, plus précisément au printemps prochain, à cause d’un travail de longue haleine sur les effets spéciaux et une envie des équipes créatives de ne pas rusher les tournages, comme en pleine période de pandémie.

Pour rappel, Ridley Scott prévoit toujours de poursuivre sa saga au cinéma, avec un troisième prequel en préparation qui prendra la suite de Prometheus et Alien: Covenant et dont il sera de nouveau le réalisateur.

À voir aussi sur biiinge :