AccueilNews

Une série sur la jeunesse d'Agatha Christie est en développement

Publié le

par Delphine Rivet

© Bettmann

Quarante-cinq ans après sa mort, la reine du crime n'a pas encore révélé tous ses mystères.

On connaît tous et toutes Agatha Christie, la plus célèbre des romancières, autrice de près de 80 romans et nouvelles, et créatrice des légendaires détectives Hercule Poirot et Miss Marple. Sa vie elle-même fut marquée par le mystère, comme lorsqu'elle disparut, en 1926, dans des circonstances inexpliquées, avant de refaire surface, amnésique, douze jours plus tard. Mais c'est à une période antérieure à son incroyable carrière, qui lui valut le surnom de "reine du crime", que s'intéressera la série en développement du studio indépendant wiip.

Son directeur, Paul Lee, a annoncé la mise en chantier d'une série centrée sur l'adolescence d'Agatha Christie. Les scénaristes britanniques Kas Graham et Rebecca Pollock, à qui l'on doit le script du film The Book of Ruth à sortir en 2022, sont en charge du projet. Pour ce qui est du studio wiip, ce n'est pas la première fois qu'il s'attaque à la jeunesse d'une célèbre autrice puisqu'il est aussi producteur de la formidable Dickinson, dont la saison 2 est actuellement disponible sur Apple TV+.

Mais à la différence de celle-ci, la série sur Agatha Christie prend le parti, plutôt étonnant, de se pencher sur une période durant laquelle la romancière n'avait pas encore écrit sa première œuvre majeure et était alors inconnue. Ses premières histoires verront le jour vers ses vingt ans. Avant cela, son quotidien était celui de n'importe quelle jeune fille de bonne famille, entre la France où elle a résidé plusieurs fois avec ses parents, et l'Angleterre, se concentrant principalement sur son éducation.

Dans son communiqué, le studio affirme que la série, dont le titre sera Young Agatha, se tiendra au début des années 1900 et ne manquera pas d'action. Wiip a pour ambition d'en faire un conte initiatique vitaminé et de poser un regard "empouvoirant et ambitieux sur la genèse de la plus grande autrice de mystères de l'histoire".

À voir aussi sur biiinge :