AccueilNews

La série Ratched pourrait durer quatre saisons

Publié le

par Marion Olité

©Netflix

La question étant de savoir si les plans de Ryan Murphy se dérouleront sans accroc !

C’est l’une des rares séries qui se distingue pour le moment, au milieu d’une rentrée plutôt morose. Lancée sur Netflix le 18 septembre dernier, cette nouvelle production signée Ryan Murphy a divisé la critique (le contraire eut été étonnant), mais a aussi ébloui par la splendeur de ses décors et de ses costumes. Ce shoot de glamour, dans un monde qui en a cruellement manqué cette année, a permis à la série de rencontrer son public et d’alimenter les réseaux sociaux en mèmes et multiples réactions.

Pour celles et ceux qui ont visionné l’intégralité de la saison 1, vous savez qu’elle se termine par un cliffhanger. Pas de panique : il y aura une résolution. En effet, Netflix avait commandé deux saisons d’un coup au moment de donner son feu vert à Ratched. Récemment interviewée par le Metro britannique sur l’avenir de la série, sa tête d’affiche Sarah Paulson a laissé entendre que le plan de Ryan Murphy était d’aller jusqu’à quatre saisons.

"Nous avons déjà été renouvelés pour une deuxième saison, on aura donc au moins cette histoire à raconter. On m’a toujours dit que nous ferions la série pendant environ quatre ans. Et la dernière année serait celle de Mildred à l’époque de Vol au-dessus d’un nid de coucou, mais nous ne la verrions pas à l’hôpital. On suivrait sa vie en dehors de l’hôpital, pendant cette même époque."

Débutant en 1947, la série Ratched se présente en effet comme une préquelle au film Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman, sorti en 1975. Elle raconte comment l’infirmière Mildred Ratched en arrive à se comporter comme elle le fait dans le long-métrage oscarisé, où elle (Louise Fletcher) tient le rôle de la grande méchante face à McMurphy (Jack Nicholson). L’idée est donc de quitter notre anti-héroïne dans les années 1970. 

Dans cette même interview, Cynthia Nixon, qui incarne dans la série Gwendoline Briggs, politicienne et amoureuse de Mildred, explique qu’elle est ravie de ne pas avoir été tuée en saison 1 – car c’était le plan concernant son personnage :

"Judy Davis (qui joue l’infirmière Betsy Bucket) et moi parlions, dans un des tout derniers jours de tournage, de certaines scènes au Mexique et je lui ai demandé si elle reviendrait pour la saison 2. Elle m’a répondu qu’elle ne savait pas, et elle m’a demandé et j’ai dit que je ne savais pas non plus parce qu’au départ nos personnages devaient être tués ! Donc on a été engagées uniquement pour la première saison !"

Vu la façon dont se termine la série – avec Mildred, Gwendoline et Betsy qui s’entendent comme larrons en foire – on imagine mal Ryan Murphy pouvoir se passer de Judy Davis et Cynthia Nixon en saison 2 ! En tout cas, on observe que les actrices sont aussi ignorantes que le public quant à ce que le showrunner leur réserve dans les prochains épisodes. 

À voir aussi sur biiinge :