AccueilNews

Une série sur le massacre de Tulsa est en préparation

Publié le

par Paul Gombert

© HBO

Cet événement historique tragique, et pourtant assez méconnu, va avoir droit à sa version sérielle.

Rappelez-vous. Octobre 2019, Damon Lindelof, créateur de Lost et The Leftovers, revient sur le devant de la scène avec sa nouvelle pépite, Watchmen. Alors que tout le monde se demande à quoi va ressembler cette adaptation du roman graphique culte d’Alan Moore, le premier épisode du show s’ouvre sur un déferlement de violence aussi impressionnant qu’inattendu. Des citoyens noirs se font tuer par des hommes blancs, dans ce que les États-Unis considéreront plus tard comme l’un des pires massacres de masse visant la communauté afro-américaine. L’action se passe en 1921, dans l’Oklahoma, plus précisément dans le quartier de Greenwood de la ville de Tulsa. Le choix de Lindelof est fort. Ici, la fiction met en scène un fait historique que beaucoup avaient oublié, ou ne connaissaient pas, même au sein des États-Unis. Cette mise en lumière a coïncidé avec la reprise de fouilles archéologiques sur les lieux du massacre de "Black Wall Street".

Plus d’un an et demi après le lancement de Watchmen, Variety révèle que le massacre de Tulsa va de nouveau être abordé à la télévision. Cette fois-ci, l’événement sera au cœur de l’intrigue d’une mini-série actuellement développée par MTV Entertainment Studios et Bassett Vance Productions, la société de production d’Angela Bassett et Courtney B. Vance. Le scénariste Nathan Alan Davis (Sorry For Your Loss, American Soul) se retrouve aux commandes du show. Ce dernier a fait part de son bonheur d’être rattaché à un tel projet :

"Je suis honoré de m’associer à Courtney, Angela, MTV Entertainment Studios et leurs équipes extraordinaires. […] Pouvoir explorer l’histoire du quartier de Greenwood à Tulsa sous la forme d’une mini-série dramatique est une opportunité précieuse et une lourde responsabilité. J’ai vraiment hâte de créer une histoire qui non seulement mettra en lumière les habitants de Black Wall Street, mais redonnera également vie au courage, aux idées, aux espoirs, aux peurs et aux rêves qui les ont motivés."

Le massacre de Tulsa dans la série "Watchmen" (©HBO)

Courtney B. Vance a quant à lui expliqué pourquoi produire cette série symbolique lui tenait autant à cœur : "Angela et moi avons toujours eu une profonde affection pour l’Histoire, en particulier lorsqu’il s’agit d’histoires ancrées dans la communauté noire. Nous sommes impatients de travailler sur cette série […] qui explorera une part importante de l’Histoire américaine."

Le 31 mai et le 1er juin 2021 marqueront d’ailleurs les 100 ans du massacre de Tulsa qui, officiellement, avait fait 39 morts. Plus de 800 blessés avaient été hospitalisés et environ 10 000 Afro-Américains s’étaient retrouvés sans abri. Un rapport de la Commission d’Oklahoma datant de 2001 estime néanmoins que le nombre de victimes se situerait plutôt entre 100 et 300.

À voir aussi sur biiinge :