AccueilNews

Séries Mania fait sa rentrée avec des séances en avant-première

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ OCS

Le festival originaire de Paris proposera trois séries séduisantes en attendant son édition 2021 à Lille en mars prochain.

Malgré l’annulation de l’édition 2020 suite à la pandémie mondiale, le festival Séries Mania ne laissera pas tomber les sériephiles en manque de productions internationales de grande qualité. La directrice générale Laurence Herszberg et ses équipes annoncent ainsi une tournée d’avant-premières dans la région Hauts-de-France afin de préparer comme il se doit l’édition 2021, qui se tiendra à Lille du 19 au 27 mars. Les places des projections seront réservables à partir du 9 septembre sur le site de l’événement.

Ainsi, trois séries du label Séries Mania, soit présentes dans la sélection officielle du festival, auront droit à une avant-première exceptionnelle à Lille et/ou à Dunkerque. Évidemment, les séances seront publiques mais limitées à un nombre de places réduit, dans le respect des gestes barrières et des règles de sécurité sanitaire face au Covid-19. Au programme, Séries Mania nous propose trois créations originales, avec la nouvelle œuvre du réalisateur Jean-Xavier de Lestrade, un polar mystérieux dans la veine de Chefs et un drame prometteur porté par Charlotte Le Bon. 

Laëtitia

Ⓒ France Télévisions

Après Jeux d’influence et 3 x Manon, le cinéaste Jean-Xavier de Lestrade continue son parcours couronné de succès sur le petit écran. Cette fois, il adapte le roman Laëtitia ou la Fin des hommes d’Ivan Jablonka, prix Médicis en 2016. Il s’agit d’une enquête de longue haleine sur le meurtre de Laëtitia Perrais, une serveuse agressée sexuellement puis assassinée en janvier 2011. Le livre, et son adaptation en série, reviendront précisément sur les conséquences de ce fait divers sur la société française, à travers les strates médiatiques et politiques.

En réalité, avec cette nouvelle production, Jean-Xavier de Lestrade s’attaque à des sujets très contemporains de l’Hexagone : les féminicides et les violences faites aux femmes en général dans la continuité des mouvements #MeToo et "Balance ton porc". Les rôles principaux reviennent à Marie Colomb (Un, deux, trois…) et Yannick Choirat (Paris, etc.). Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer aux avant-premières, Laëtitia sera diffusée prochainement sur une des chaînes de France Télévisions.

Les deux premiers épisodes de Laëtitia seront diffusés le jeudi 17 septembre, à l’UGC Lille à 20 h et au Studio 43 de Dunkerque à 20 h 30.

Moloch

Ⓒ Arte

Quatre ans après la fin de Chefs, le thriller culinaire de France 2, le scénariste Arnaud Malherbe remet le couvert avec Moloch. La série est décrite comme un polar fantastique, où un flic incarné par Olivier Gourmet (Jour polaire) doit enquêter sur des cas aussi terrifiants qu’absurdes de combustion spontanée. Cet accident rare mais avéré par certains médecins dès le XIXe siècle voit un corps humain s’enflammer, partiellement ou complètement, et ne laisser parfois aucune trace du cadavre.

Pour mener cette investigation spectaculaire, l’acteur sera accompagné de Marine Vacth (Jeune et Jolie). Le duo partira sur les traces de ces mystérieuses disparitions très prochainement sur Arte.

Les deux premiers épisodes de Moloch seront diffusés le jeudi 15 octobre, à l’UGC Lille à 20 h 30.

Cheyenne et Lola

Ⓒ OCS

Charlotte Le Bon et Veerle Baetens (Au-delà des murs) incarnent le duo principal de la nouvelle création originale d’OCS, intitulée Cheyenne et Lola. Dans cette série inédite signée Virginie Brac, auteure récurrente sur Engrenages, le tandem se lance à la conquête d’un monde masculin et pernicieux : les trafics illégaux dans les sites portuaires du Nord de la France. Les épisodes, mis en scène par Eshref Reybrouck (Undercover), arriveront très prochainement sur OCS.

Les deux premiers épisodes de Cheyenne et Lola seront diffusés le jeudi 5 novembre, à l’UGC Lille à 20 h.

À voir aussi sur biiinge :