©SeriesMania

Les festivals Séries Mania annulé et Canneséries reporté pour cause de Coronavirus

Triste nouvelle pour les sériephiles.

Les événements séries prévus en ce mois de mars ont finalement été annulés pour cause de coronavirus. Après Canneséries, qui a pris la décision le 4 mars dernier de repousser la troisième édition de son festival au mois d’octobre, c’est au tour des organisateurs de Séries Mania d’annoncer l’annulation de leur événement, qui devait se tenir du 20 au 28 mars prochain. La nouvelle ne fera évidemment pas plaisir aux fans de séries. Tom Perrotta (The Leftovers, Mrs. Fletcher), Giancarlo Esposito (The Mandalorian, Better Call Saul) ou encore Manny Jacinto (The Good Place) étaient attendus. 

Dans un communiqué, Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania, a expliqué cette décision difficile à prendre : 

Publicité

"Cette saison de Séries Mania s’annonçait exceptionnelle et le très beau programme de cette année, ainsi que le plateau très riche de nos invités, en étaient la démonstration. Je remercie tous les créateurs, talents, scénaristes, producteurs et diffuseurs qui nous avaient fait confiance. Je remercie notre public lillois, des Hauts-de-France et de toute l’Europe, pour son enthousiasme et sa passion. J’ai une pensée également pour toutes les équipes du festival qui se sont investies pendant des mois sur cet événement. Je donne d’ores et déjà rendez-vous en 2021 au public, aux professionnels, aux décideurs politiques et de l’industrie, pour une nouvelle édition que nous nous efforcerons de tout notre cœur de rendre encore plus ambitieuse et rayonnante".

Contrairement à Canneséries, événement plus court et greffé au Mipcom (le marché de l’industrie de la télévision et du divertissement qui a lieu deux fois dans l’année) qui a donc un plan B en étant repoussé à la prochaine rentrée, Séries Mania doit se résoudre à annuler son édition 2020. Cette décision a finalement été prise après que le gouvernement français a annoncé le 8 mars "l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes non indispensables à la continuité de la vie de la Nation", dans le but de ralentir la propagation du virus COVID-19. 

Aux États-Unis aussi, le coronavirus a eu raison de festivals qui devaient se tenir en mars comme le SXSW Film Festival qui accueillent des talents de toute la pop culture (films, musique, séries et technologies émergentes). 

Publicité

Par Marion Olité, publié le 11/03/2020