Ⓒ HBO

De GoT à Chernobyl, les séries les plus populaires sur l'Internet français en 2019

Les séries Netflix sont clairement les plus populaires de l'année écoulée.

Comme à chaque fin d’année, Google fait une grande rétrospective des tendances de recherches qui ont marqué les douze derniers mois en France. Actualités, politique, musique, fooding, sport, cinéma et bien entendu séries font partie de leurs classements. En 2019, il s’avère que les productions américaines sont encore et toujours majoritaires dans le top, même si deux séries espagnoles et une création française parviennent miraculeusement à s’y glisser. En termes de diffuseurs, il n’y a pas non plus de doute : Netflix et HBO règnent sur le reste du game.

Logiquement, les deux shows les plus tendances de l’année sont leurs mastodontes respectifs : Game of Thrones et Stranger Things. L’œuvre de D. B. Weiss et David Benioff parvient même à se hisser parmi les meilleures recherches tous termes confondus, au milieu de l’incendie de Notre-Dame, la mort de Jacques Chirac et les matches de foot entre Dijon et le PSG. Suivent ensuite une nouveauté Netflix, l’adaptation des comics The Umbrella Academy, et Manifest, une série high concept de NBC qui a rencontré un beau succès chez nous sur TF1.

Publicité

Le classement s’enchaîne avec Chernobyl, mini-série coup de poing signée HBO sur l’accident nucléaire de 1986, le soap de France 2 Un si grand soleil, seule série française des tendances 2019, puis Élite et La Casa de Papel, les deux productions hispaniques signées Netflix. Enfin, l’onirique American Gods ainsi que le procédural et musclé S.W.A.T., accessibles en France sur Amazon Prime Video, ferment la marche. On notera que toutes les séries tendances de cette année sont légalement disponibles dans nos contrées, ce qui n’est pas toujours le cas.

Ⓒ Wellcom

Par Adrien Delage, publié le 13/12/2019