AccueilNews

Le film culte Sexe intentions va avoir droit à son reboot en série

Publié le

par Marion Olité

© Columbia Pictures

Cette relecture scandaleuse des Liaisons dangereuses, sortie dans les nineties, a bercé toute une génération de fans.

Les nineties continuent de venir hanter la pop culture des années 2020, et plutôt deux fois qu’une. Alors qu’on attend de découvrir le reboot du film I Know What You Did Last Summer, qui sera lancé le 15 octobre prochain sur Amazon Prime Video, un autre teen drama marquant du grand écran de cette époque bénie va refaire surface incessamment. Il s’agit de Sexe intentions, réalisé par Roger Kumble et sorti aux États-Unis sous le titre Cruel Intentions en 1999. Dans cette relecture à la sauce ado du classique littéraire de Choderlos Laclos, Les Liaisons dangereuses, une Sarah Michelle Gellar au faîte de sa gloire (avec Buffy) se glissait dans la peau de Kathryn Merteuil, jeune femme riche et cynique qui s’amuse avec son beau-frère par alliance, Sebastian Valmont (incarné par Ryan Phillippe), à fomenter des complots contre de jeunes femmes innocentes pour les débaucher.

Les deux affreux jettent leur dévolu sur une nouvelle venue, Annette Hargrove (Reese Witherspoon), mais l’amour avec un grand A va contrecarrer les plans de Kathryn Merteuil, qui s’amuse aussi de son côté à manipuler une autre jeune première, la candide Cécile Caldwell (Selma Blair). L’humour noir, les performances inoubliables du quatuor (Ryan Phillippe et SMG, à l’alchimie palpable, formaient déjà un couple dans Souviens-toi… l’été dernier, sorti en 1997) et une relecture avant-gardiste qui n’est pas sans rappeler le style de la série Gossip Girl (qui arrivera des années plus tard, en 2007) ont fait de Cruel Intentions un succès marquant de la fin des nineties. À tel point qu’en 2016, une suite avec SMG, qui reprenait son rôle, avait été commandée par NBC. Mais le pilote n’ayant pas convaincu la chaîne, le projet fut abandonné.

Cinq ans plus tard, c’est un tout autre projet de reboot qui a été commandé par Amazon pour sa plateforme gratuite (aux États-Unis), IMDb TV. Dans cette nouvelle mouture, pas de SMG, mais un nouveau duo de beau-frère et belle-sœur, prêt à tout pour conserver ses privilèges et rester en haut de la hiérarchie d’une université d’élite de Washington DC. Après un bizutage brutal menaçant l’ensemble du système des fraternités et sororités, les deux fomentent un plan pour séduire la fille du président des États-Unis. Le pilote de ce nouveau projet est écrit par Phoebe Fisher et supervisé par Sara Goodman (déjà à l’œuvre sur le reboot de Souviens-toi… l’été dernier). S’il convint, le duo écrira la première saison ensemble. Côté production, Sony Pictures Television, Amazon Studios et Original Film (représenté par Neal H. Moritz, producteur du film original) allient leurs forces. Reste à savoir qui aura la lourde tâche de réinventer les figures de Kathryn Merteuil et Sebastian Valmont. Pour le moment, aucun nom n’a filtré côté casting.

À voir aussi sur biiinge :