AccueilNews

La showrunneuse de Grey's Anatomy écrit la saison 17 comme si c'était la dernière

Publié le

par Marion Olité

©ABC

Plus que jamais, ça sent le roussi au Grey Sloan Memorial Hospital…

Le futur de Grey's Anatomy est plus incertain que jamais. Si comme nombre de productions sérielles, le hit médical de ABC a pâti de la pandémie mondiale, le vrai problème se situe dans les négociations du renouvellement de contrat de son personnage principal, le seul véritablement indispensable : Meredith Grey, qui donne son nom à la série et est incarnée par Ellen Pompeo. En 2017, elle avait signé un contrat faisant d'elle l'actrice la mieux payée pour un drama de prime time. Quatre ans plus tard, elle demande logiquement une nouvelle augmentation de salaire et a expliqué à The Hollywood Reporter qu'elle souhaitait montrer l'exemple aux femmes, qui ont encore bien du mal à monter au créneau pour demander le salaire qu'elles méritent. Les discussions autour du renouvellement de la série sont entamées depuis plusieurs mois entre ABC, elle et Disney.

Ce bras de fer qui se poursuit en coulisses (et parfois dans les médias) déterminera le futur de la série. En attendant, sa showrunneuse, Krista Vernoff, se retrouve dans une position compliquée pour écrire la suite des aventures du personnel hospitalier du Grey Sloan Memorial Hospital. Elle doit anticiper la fin de la saison 17 sans savoir s'il s'agira bien du final de cette grande série populaire ou si son histoire n'est pas encore terminée. Elle confie sa stratégie à THR :

"Je planifie une saison et un final qui pourraient fonctionner soit comme un final de saison, soit comme un final de série. Je prévois les deux éventualités et c'est difficile, ce n'est pas idéal. J'aurais souhaité qu'on n'en soit pas là."

©ABC

Krista Vernoff a demandé aux exécutifs de ABC d'être au minimum au courant du destin de la série avant que la production de la saison 17 ne se termine. "Je leur ai dit que j'ai besoin de savoir avant de m'atteler au final ce que nous allons faire. Parce qu'il y a un certain nombre de personnages qui vont changer. J'ai des plans pour les deux éventualités. Soit il y aura une fermeture, soit je construirai quelque chose qui me permettra d'avoir un peu de cliffhanger et un fil conducteur pour la saison prochaine."

La showrunneuse est aussi brièvement revenue sur les rumeurs de spin-off de Grey's Anatomy, qui ne sont pour le moment pas sa priorité :

"Ça a été si compliqué et difficile de redémarrer la production pendant la pandémie. On est à pleine vapeur. Je n'ai pas vraiment d'espace créatif pour imaginer ce qui pourrait se passer l'année prochaine ; j'essaie de venir à bout de cette saison. Une fois que je saurai si c'est la dernière ou non, je pourrai commencer à essayer d'imaginer d'autres choses. Mais essayer de planifier simultanément la fin de la série et la fin de la saison – si ce n'est pas la fin de la série –, c'est comme réfléchir à deux séries différentes. Je n'ai que ça en tête. Ça, Station 19 et Rebel. C'est suffisant."

Station 19 est le deuxième spin-off de Grey's Anatomy (après Private Practice) et s'intéresse à un groupe de pompiers et pompières du Seattle Fire Department. La série compte déjà quatre saisons. Quant à Rebel, c'est son futur projet sériel, inspiré par la vie d'Erin Brockovich, elle-même impliquée dans ce drama judiciaire qui mettra en scène Katey Sagal et doit débarquer en avril 2021 sur ABC. Cela fait effectivement beaucoup de pain sur la planche pour la showrunneuse de l'écurie Shondaland ! 

À voir aussi sur biiinge :