Ⓒ Comedy Central

Dans son dernier épisode, South Park rhabille Baby Yoda et Disney+ pour l'hiver

Le dernier épisode en date de la série animée s'en prend à la plateforme de streaming et sa nouvelle mascotte.

Forts de leurs 22 années d’existence sur le petit écran, Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de South Park, n’en ratent jamais une quand il s’agit de rebondir sur l’actualité. Leurs dernières victimes en date, aperçues dans l’épisode "Basic Cable" de la saison 23, ne sont autres que Disney et sa nouvelle mascotte Baby Yoda tirée de The Mandalorian. Les deux créateurs de la satire animée ont redessiné l’adorable extraterrestre pour mieux tourner en dérision la guerre entre les plateformes de streaming et la télévision linéaire payante.

Publicité

Dans cet épisode, Scott Malkinson a une idée un peu folle. Il écrit le pitch d’une émission américaine, "The Scott Malkinson Show", et se met en quête d’un diffuseur pour l’acquérir. Mais Scott a une idée précise en tête dont il ne veut pas déroger : l’acheteur doit obligatoirement être une plateforme de streaming. Plus tard, on découvre que cette condition est en réalité dictée par la fille sur laquelle il a flashé, qui est fan de… Baby Yoda. Il espère ainsi gagner ses faveurs en se rapprochant du petit extraterrestre.

Les espoirs de Scott sont freinés lorsque son père commence à lui mettre des bâtons dans les roues. En effet, Clark Malkinson travaille pour une chaîne câblée concurrente et ressent une profonde haine à l’égard des plateformes de streaming qui, selon lui, font globalement baisser la qualité des émissions diffusées. Après une série de péripéties, Scott parvient finalement à une petite victoire en créant puis diffusant à la télévision un spot publicitaire pour son show, avec lequel il espère attirer l’œil de Netflix et compagnie.

Publicité

Cerise sur le gâteau, les spectateurs attentifs auront remarqué un numéro de téléphone sur la pub. Comme Matt Stone et Trey Parker ne font jamais les choses à moitié, il est possible d’appeler ce numéro où un répondeur vous proposera une liste interminable de séries potentielles et surtout outrageusement chères à produire.

En France, les 21 premières saisons de South Park sont disponibles sur Amazon Prime Video.

Par Adrien Delage, publié le 06/12/2019