AccueilNews

Le phénomène Squid Game booste les ventes de Vans

Publié le

par Delphine Rivet

© Netflix

Pas sûr que le message anticapitaliste de la série survive à cette frénésie d’achats.

Que ce soit pour compléter votre déguisement d’Halloween ou votre tenue de ville, si vous avez acheté une paire de Vans blanches sans lacets après avoir vu Squid Game, on est au regret de vous apprendre que vous n’êtes pas les seul·e·s. C’est bien simple, depuis le lancement de la série sud coréenne le 17 septembre dernier sur Netflix, la marque de baskets a vu ses ventes exploser sur ce modèle spécifique. La raison : c’est celui que portent les infortuné·e·s héros et héroïnes du jeu de massacre.

Les recherches en ligne pour acquérir l’ensemble survet' et les pompes des participant·e·s ont doublé depuis la mise en ligne sur la plateforme, et les achats de Vans ont augmenté, de façon fulgurante, de 7 800 %. Oui, oui, vous avez bien lu. Autrement dit, le modèle, qui était jusqu’ici l’apanage de quelques fashionistas minimalistes appréciant les lignes sobres et la praticité de ces chaussures, fait désormais l’objet d’une véritable ruée vers l’or de la part des fans de la série. Et le symbole est loin d’être anodin quand le show qui provoque cette fièvre acheteuse est précisément un pamphlet anticapitaliste.

© Netflix

Pour celles et ceux qui auraient échappé au phénomène, Squid Game est une série imaginée par Hwang Dong-hyuk et qui met en concurrence 456 personnes financièrement aux abois dans des jeux d’enfants à l’issue souvent mortelle. Et pendant que le peuple s’entretue dans l’arène, des milliardaires prennent leur pied en regardant ce spectacle d’une cruauté sans nom. Aujourd’hui, à l’approche d’Halloween, des millions de gens vont donc se déguiser, soit en gardes, soit en joueurs et joueuses. Mais ça va, c’est pour de faux !

La première saison de Squid Game est disponible sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :