AccueilNews

En images : Netflix fait La Révolution dans sa nouvelle série

Publié le

par Louise Leboyer

© Netflix

Netflix a profité de la fête nationale pour dévoiler le teaser énigmatique de la nouvelle production française.

Une tête de statue décapitée et arborée fièrement. Des projections de sang aux couleurs du drapeau français. La phrase : "Pouvoir aux 99 %, mort aux 1 %". Voilà, à peu près, à quoi ressemble le teaser de La Révolution. La nouvelle production française Netflix s’est dévoilée dans une vidéo énigmatique, publiée symboliquement le 14 juillet. 

"L’Histoire est un tissu de mensonges sur lequel on se met d’accord." C’est à partir de cette citation de Napoléon qu’Aurélien Molas, créateur de la série, a réécrit la Révolution. Co-créateur avec Gaia Guasti de la série Arte Une île, le duo d’auteurs s’attaque cette fois-ci à l’Histoire française. La Révolution française est l’un des grands thèmes du programme d’histoire et n’a presque aucun secret pour nous. La fête nationale célèbre chaque année la prise de la Bastille par le peuple. Et si on nous avait menti ? Cette uchronie signée Netflix propose une relecture de l’Histoire, laissant sous-entendre que la vérité va enfin être révélée.

Prenant place en 1787, le récit suit Joseph Ignace Guillotin, futur inventeur de la guillotine, enquêtant sur une série de meurtres mystérieux. Il découvre l’existence d’un virus : le sang bleu. Cette maladie se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. Il n’aura d’autre choix que de prendre les armes, et naîtra une révolte. "Voici la véritable histoire de la Révolution Française…"

Tournée à Versailles l’été dernier, la série s’articulera autour de 8 épisodes de 50 minutes. Une intrigue située au XVIIIe siècle, dont le traitement visuel et narratif se veut contemporain, comme en témoignent les quelques images dévoilées. 

© Netflix

© Netflix

© Netflix

© Netflix

La Révolution sera disponible en octobre sur Netflix. 

À voir aussi sur biiinge :