The Eddy, The Luminaries, Giancarlo Esposito... le line-up de Séries Mania 2020

Le festival Séries Mania vient de dévoiler sa programmation.

Ce mercredi 19 février, Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania, et Frédéric Lavigne, directeur artistique, ont dévoilé les grandes lignes de la prochaine édition du festival dédié aux séries françaises et étrangères, installé à Lille et dans sa région, depuis maintenant trois ans.

Le 20 mars prochain, la cérémonie d’ouverture animée par Daphné Bürki frappera fort en présentant en avant-première mondiale The Luminaries, une série d’époque de la BBC portée par Eva Green. L’histoire ne dit pas encore si l’actrice, inoubliable dans le rôle de Vanessa Ives dans Penny Dreadful, va faire le déplacement à Lille, mais on croise très fort les doigts ! Eleanor Catton adapte là son roman éponyme sorti en 2013, qui prend place pendant la ruée vers l’or au milieu du XIXe siècle, en Nouvelle-Zélande.

Publicité

Du côté des invités d’honneur, notre cœur a battu fort à l’annonce de la venue de Giancarlo Esposito, qui viendra défendre avec Chris Brancato (Narcos) la série Godfather of Harlem. Ce sera l’occasion pour lui de parler de Better Call Saul et de son personnage culte Gus Fring, mais aussi de The Mandalorian. Au programme également, le showrunner le plus en vue d’Israël, Hagai Levi, viendra discuter de sa série Our Boys, l’équipe de la série The Eddy (Glen Ballard, Jack Thorne, les réalisatrices Houda Benyamina, Laïla Marrakchi, le producteur Olivier Bibas), attendue sur Netflix, fera le déplacement, malheureusement sans Damien Chazelle, réalisateur et producteur exécutif sur ce projet de série musicale dans le milieu du jazz à Paris. Le public pourra découvrir les trois premiers épisodes en avant-première.

L’équipe du Bureau des légendes, notamment Jacques Audiard et Mathieu Kassovitz, viendra défendre la saison 5 de la meilleure série d’espionnage française. Deux transfuges du cinéma passées par les séries, Carole Bouquet et Zabou Breitman, seront également de la partie, tout comme Tomer Sisley (Messiah) et Olivier Marchal.

Publicité

La team de Séries Mania a visionné cette année la bagatelle de 483 séries venues d’une cinquantaine de pays différents. Elle nous proposera la crème de la crème dans ses catégories habituelles : la compétition internationale, la compétition française et le panorama international. Le jury est présidé cette année par Tom Perrotta, auteur des romans The Leftovers et Mrs Fletcher, qui a aidé à leurs adaptations sérielles sur HBO. Il sera épaulé par Nir Bergman, Rachel Griffiths, Caroline Proust, Veena Sud et Karine Tuil.

Le festival Séries Mania est aussi le lieu de l’analyse des tendances dans la fiction : Laurence Herszberg a ainsi mis en avant la résurgence des séries historiques adaptées de faits réels, ainsi que la fascination inquiétante des scénaristes pour la période nazie (The Plot Against America – on pense aussi à The Hunters qui arrive sur Amazon) en réaction à la montée actuelle des populismes. La directrice générale promet aussi des séries étrangères qui reviendront sur la déflagration post-mouvement #MeToo. Ajoutez à cela des expositions pop (les costumes d’Une nounou d’enfer, le canapé et le Central Perk de Friends reconstitués !), des soirées mordantes (une sur le thème des vampires, une sur les super-héros), une nuit pour binge-watcher Watchmen, la série déjà culte de Damon Lindelof, et vous obtenez une prog aux petits oignons, ainsi qu’un festival à déguster du 20 au 28 mars prochain à Lille et dans sa région.

Par Marion Olité, publié le 19/02/2020