AccueilNews

Après le film, Guy Ritchie développe The Gentlemen en série

Publié le

par Marion Olité

©Miramax

L'univers mafieux et bordélique de Guy Ritchie s'apprête à prendre vie en version sérielle.

La pandémie mondiale a beau avoir freiné l’industrie hollywoodienne dans son ensemble, les projets continuent de s’accumuler, notamment dans le monde des séries. Deadline nous apprend ainsi que Miramax TV a mis en chantier l’adaptation sérielle du film de Guy Ritchie, The Gentlemen. Sorti en février 2019 dans les salles obscures françaises, il réunissait une belle brochette de stars : Matthew McConaughey en baron de la drogue, Charlie Hunnam, Hugh Grant en plein contre-emploi ou encore Colin Farrell et Michelle Dockery (Downton Abbey).

Ce film de gangsters saupoudré d’humour très anglais constituait un retour aux sources pour le cinéaste qui a percé à Hollywood en s’appropriant ce genre avec des films cultes comme Arnaques, crimes et botanique (1998) ou Snatch (2000). Après cela, le réalisateur s’est retrouvé aux commandes de blockbusters tels que Sherlock Holmes (2009) et Aladdin (2019). Il revenait donc à ses premières amours avec la comédie barrée The Gentlemen, dopée aux scènes d’action, au trafic de cannabis et aux punchlines parodiques un peu cons ("quand le lion a faim, il mange !"). Et le film fut un succès lucratif pour Miramax : doté d’un budget de 22 millions de dollars, il a rapporté 115 millions de dollars au box-office mondial.

Il faut savoir aussi que The Gentlemen a initialement été pitché comme une série par Guy Ritchie. La boucle sera donc bouclée avec ce projet, qui sera écrit et réalisé par le cinéaste anglais, également producteur exécutif aux côtés d’Ivan Atkinson et Marn Davies (les producteurs du film).

L’histoire ne dit pas encore quelles stars s’embarqueront dans cette aventure sérielle, mais les ponts sont tels entre le cinéma et les séries aux États-Unis qu’on ne serait pas étonnés de voir débarquer d’énormes pointures. D’autant que Miramax a précisé dans son communiqué de presse enthousiaste qu’elle comptait bien "importer l’univers cinématographique de The Gentlemen dans celui de la télévision premium mondiale", selon Marc Helwig, le chef du département série de Miramax.

Le style Guy Ritchie a déjà connu une première tentative sur le petit écran : son film Snatch avait été adapté (sans son implication directe) en 2017 en série par Alex De Rakoff, pour la plateforme Crakle, avec Luke Pasqualino et Rupert Grint dans les rôles principaux. Elle n’a connu que deux saisons et avait reçu des critiques mitigées.

À voir aussi sur biiinge :