AccueilNews

Tout ce qu'on sait sur la saison 2 de The Haunting of Hill House

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Retour du casting, lieux de tournage, nouvelle intrigue... On vous dit tout sur The Haunting of Bly Manor.

The Haunting of Hill House. Rien qu’à la mention de cette anthologie, on revit nos cauchemars effrayants et les crises de larmes généreuses vécus à travers l’histoire bouleversante des Crain. Le chef-d’œuvre de Mike Flanagan, qui s’est imposé comme l’une des meilleures séries originales de l’histoire de Netflix, était heureusement voué à connaître une suite. Prochainement, le scénariste et réalisateur va donc nous proposer une toute nouvelle histoire de fantômes dans la veine de la première saison, mais avec quelques changements nécessaires pour réinventer le show et nous plonger dans un deuxième conte noir, aussi émouvant que terrifiant.

Histoire de patienter et découvrir ce qui nous attend, Konbini biiinge propose un tour d’horizon des premières informations dévoilées par le créateur et Netflix. Lieux de tournage, nouveaux personnages, retour des fantômes cachés, date de sortie envisagée… Oui, ça va encore trembler dans son canapé.

Anthologie et nouveau nom

Ⓒ Netflix

Dans une interview accordée à Entertainment Weekly en octobre 2018, Mike Flanagan assurait que l’histoire des Crain était terminée avec la saison 1. S’il y avait une saison 2, la série reviendrait sur une toute nouvelle histoire de fantômes. Finalement, en février 2019, Netflix a donné son feu vert pour un renouvellement avec la confirmation que le show deviendrait une anthologie, The Hauting Of. La plateforme a révélé quelque temps après le nom de la saison 2, The Hauting of Bly Manor, basé sur un autre roman d’épouvante.

Le Tour d’écrou, de Henry James

<em>La Tutora,</em> la dernière adaptation ciné en date du <em>Tour d’écrou</em>. (Ⓒ Noel Films)

Après La Maison hantée, de Shirley Jackson, The Haunting of Bly Manor s’inspirera du Tour d’écrou, de Henry James. L’œuvre du romancier américain, publiée à la fin du XIXe siècle, est une histoire horrifique qui se déroule également dans un manoir hanté. Une jeune gouvernante est recrutée par le propriétaire des lieux pour veiller sur son neveu et sa nièce, des orphelins. Petit à petit, elle découvre que la bâtisse a été le théâtre de multiples tragédies, dont la mort étrange du valet Peter Quint et de Miss Jessel, sa prédécesseure, qui sont en réalité deux amants maudits.

L’héroïne du roman ne sera pas au bout de ses peines. Après plusieurs jours passés dans le manoir, elle est témoin de terrifiantes apparitions surnaturelles, dont les fantômes de Peter Quint et Miss Jessel. Par ailleurs, la gouvernante comprend que les deux enfants sont attirés par ces entités maléfiques et développent un comportement malfaisant vis-à-vis d’elle. Bien décidée à les protéger, leur nouvelle tutrice va tout faire pour les remettre sur le droit chemin et comprendre comment chasser les deux esprits frappeurs.

Enfin, pour les amateurs de théories farfelues, Mike Flanagan a déjà confirmé que les intrigues des Crain et des Bly seraient bien distinctes. En gros, pas question de trouver des références évidentes entre les deux saisons, comme c’était possible dans d’autres anthologies, telles que The Sinner et American Horror Story.

Le tournage

Ⓒ Netflix

Le tournage de The Haunting of Bly Manor a débuté le 30 septembre 2019. Bonne nouvelle, la série n’a pas été (trop) impactée par la pandémie mondiale, puisque les équipes ont eu le temps de terminer les prises de vues le 21 février 2020. Ces dernières ont principalement eu lieu dans les studios de Bridge en Colombie-Britannique, mais on ne sait pas encore quel manoir a été utilisé pour la saison 2. Pour rappel, les extérieurs de l’enceinte des Crain étaient en réalité les murs du Bisham Manor, situé à LaGrange en Géorgie.

Concernant le casting, Mike Flanagan a prévu de nous faire une Ryan Murphy, c’est-à-dire de reprendre une partie des mêmes acteurs dans un rôle différent. Ainsi, Victoria Pedretti (Nell) et Oliver Jackson-Cohen (Luke) camperont respectivement la gouvernante et Peter Quint. Henry Thomas (Hugh), Kate Siegel (Theodora) et Catherine Parker (Poppy Hill) reviendront également dans des rôles pour le moment inconnus (mais possiblement le tuteur légal des enfants Bly et l’ancienne gouvernante pour une des deux actrices).

Du côté des nouveaux venus, on retrouvera les acteurs Rahul Kohli (iZombie), T’Nia Miller (Years and Years) et Amelia Eve. Enfin, les rôles des enfants trognon mais maléfiques reviendront à Amelie Bea Smith (EastEnders) et Benjamin Evan Ainsworth.

Les fantômes cachés

Ⓒ Netflix

C’est la grande question que se posent les fans de The Haunting of Hill House : quid des esprits ultra-flippants qui apparaissaient en arrière-plan ? Ce jeu de pistes éprouvant pour le cardiaque ne va pas complètement disparaître dans The Haunting of Bly Manor. Mieux encore (ou pire, pour les plus sensibles), le showrunner compte élever le niveau pour ne pas recracher exactement la même sauce qu’en saison 2. En gros, personne n’est prêt pour les frissons et les jump scare sournois issus de l’imaginaire florissant de Mike Flanagan.

La date de sortie

Si le tournage est dans la boîte depuis le mois de février, la post-production du show a été ralentie suite aux réglementations du confinement. Toutefois et c’est la bonne nouvelle de l’été, Mike Flanagan n’est pas inquiet quant à un possible retard de The Haunting of Bly Manor, en 2020. Pour le moment, la saison 2 de l’anthologie est donc toujours prévue à la fin de l’année, probablement dès cet automne, comme c’était le cas de la première (en octobre 2018 précisément). On attend juste une annonce de Netflix, avec un peu de chance d’ici la fin des beaux jours, pour recommencer à trembler et pleurer devant cette œuvre virtuose.

La première saison de The Hauting of Hill House est disponible en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :