Ⓒ ESPN

The Last Dance est le documentaire le plus regardé de l'histoire d'ESPN

Michael Jordan rentre un peu plus dans l'histoire avec la série documentaire The Last Dance.

C’est un nouveau record pour Michael Jordan, 17 ans après sa retraite sportive définitive. Mais cette fois, la légende de la NBA se démarque en dehors des parquets de basket-ball, à travers la série documentaire The Last Dance, production épique et captivante cosignée par ESPN et Netflix. Avec la diffusion du dernier épisode ce dimanche 19 mai, on sait désormais que The Last Dance est tout simplement devenu le documentaire le plus vu de l’histoire de la chaîne sportive.

Selon Variety, les épisodes du show ont attiré en moyenne 5,6 millions de téléspectateurs en live, battant toutes les audiences précédentes d’ESPN. Le docu-série a connu deux pics avec son premier (6,3 millions de téléspectateurs) et son troisième (6,1 millions de téléspectateurs) épisode. À titre de comparaison, le record était tenu jusque-là par le film You Don’t Know Bo, sur le joueur de base-ball et de football américain professionnel Bo Jackson, diffusé en 2004. Le documentaire avait attiré 3,6 millions de téléspectateurs, prouvant que Michael Jordan est bel et bien l’athlète le plus populaire des États-Unis, voire du monde entier.

Publicité

The Last Dance retrace la carrière de Michael Jordan et la dynastie des Chicago Bulls dans les années 1990, où ils ont remporté six titres de champion NBA. À l’origine, la série documentaire devait être diffusée en juin, pendant les phases finales des play-off 2020. Paradoxalement, l’œuvre a possiblement profité de la période de confinement pour doper ses audiences. ESPN a également confirmé la diffusion prochaine d’un épisode bonus, à savoir le match 6 des Bulls contre le Jazz de l’Utah, filmé intégralement en HD.

En France, les dix épisodes de The Last Dance sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 20/05/2020