AccueilNews

The Mandalorian : le clin d'œil de Bryce Dallas Howard à Apollo 13, le film de son père

Publié le

par Marion Olité

©Universal Pictures/©Disney+

Vous l'aviez vu ?

Le dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian, "The Heiress", actuellement diffusé sur Disney+, a régalé les fans de l’univers Star Wars à plus d’un titre. Jusqu’ici plutôt discrète, la mythologie a finalement enclenché la vitesse de la lumière, en nous présentant notamment les personnages de Bo-Katan Kryze et Ahsoka Tano, mais aussi en nous installant en terrain connu à travers plusieurs scènes, comme la bataille contre les stormtroopers dans les couloirs d’un vaisseau (un grand classique), la présence d’espèces extraterrestres croisées dans les films (des Mon Calamari et des Quarrens), de vaisseaux de l’Empire ou encore l’utilisation des hologrammes.

Ce rapprochement certain avec la mythologie Star Wars a été mis en scène par Bryce Dallas Howard. Oui, il s’agit de l’actrice vue dans Jurassic World, Spiderman 3 ou encore le mémorable épisode de Black Mirror, "Nosedive". Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, mais elle était déjà passée derrière la caméra en saison 1, pour réaliser l’épisode 4, "Sanctuary". Elle a donc réitéré l’expérience, et cette fois, la réalisatrice a glissé un hommage à son cinéaste de père, Ron Howard, qui a vite été repéré sur les réseaux sociaux par des fans aux yeux de lynx.

La scène de l’atterrissage compliqué du Mandalorien sur la planète Trask, où il manque de périr dans son vaisseau, le Razor Crest, enflammé avec Bébé Yoda et la Frog Lady, est un clin d’œil : elle reprend plan par plan une séquence culte du film Apollo 13, réalisé par son père, Ron Howard, en 1995. Sur Twitter, une fan a effectué un comparatif vidéo, immédiatement validé par Bryce Dallas Howard elle-même.

"Bien vu ! C’est 100 % correct :)" 

" Tel père, telle fille ! @BryceDHoward ne pense pas que je n’ai pas remarqué cet hommage génial à ton père ! Étant donné qu’Apollo 13 est mon film préféré de tous les temps, je l’ai tout de suite capté !

@themandalorian je sais que je ne suis pas la seule à faire ma geek là-dessus! #TheMandolorian "

Au-delà de ce vibrant hommage, on applaudit des deux mains le travail de Bryce Dallas Howard et la qualité globale de cet épisode pivot, qui a le bon goût de nous présenter de nouveaux personnages féminins badass et importants, ou encore d’esquisser l’histoire compliquée de Din Djarin et des siens, les Mandaloriens. This is the way. 

À voir aussi sur biiinge :