AccueilNews

Lucasfilm recrute un youtubeur pro du deepfake pour The Mandalorian

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Disney+/YouTube

Le youtubeur Shamook a tapé dans l'œil de Lucasfilm après une vidéo virale sur un certain Luke Skywalker.

La magie de Star Wars dépasse parfois le cadre du cinéma et des séries. C'est une belle histoire que nous propose aujourd'hui Lucasfilm, qui va donner sa chance à un amateur des effets spéciaux. Le youtubeur Shamook, devenu populaire pour ses vidéos de détournements de grande qualité à l'aide du deepfake, a été recruté par la société américaine après une vidéo qui a explosé le compteur de vues. Attention spoilers pour celles et ceux qui n'ont pas encore regardé la saison 2 de The Mandalorian : son travail sur le De-aging de Mark Hamill alias Luke Skywalker a tellement impressionné Lucasfilm qu'ils ont décidé de lui donner sa chance dans leur département des effets spéciaux, Industrial Light & Magic.

Dans le season finale de la saison 2 de The Mandalorian, Din Djarin et Grogu retrouvent enfin le fameux Jedi à leur recherche qui n'est autre que Luke Skywalker. Or, la série se déroule seulement quelques années après Le Retour du Jedi, et le frère de Leia est donc encore jeune et pimpant. Plutôt que de recaster le personnage, Lucasfilm a employé un procédé de De-aging pour redonner vigueur au visage de Mark Hamill, qui consiste à rajeunir un acteur à l'aide des effets spéciaux (une technique déjà aperçue dans certains films Marvel et The Irishman de Martin Scorsese). Malgré le talent des équipes d'ILM, le rendu visuel était perfectible, comme l'a prouvé le youtubeur Shamook.

Peu de temps après la diffusion de l'épisode, ce dernier a proposé sa propre version de ce Luke Skywalker rajeuni. En remplaçant le De-aging par la technique du deepfake, dans laquelle il est passé maître et qui consiste à superposer des fichiers audio ou vidéos sur d'autres grâce à une technologie d'intelligence artificielle, Shamook a clairement amélioré le rendu original. Sa vidéo est rapidement devenue virale et dépasse aujourd'hui les deux millions de vues, jusqu'à finalement attirer l'attention de Lucasfilm qui lui a proposé en retour un job dans leur équipe, comme il l'expliquait dans un commentaire sur sa chaîne :

"Comme certains d'entre vous le savent déjà, j'ai rejoint ILM et Lucasfilm quelques mois auparavant et je n'ai pas eu le temps de créer du nouveau contenu pour YouTube. Maintenant que je suis bien installé dans mon job, je vais pouvoir m'y remettre. C'est pas pour tout de suite, mais je vais faire au mieux !"

Si les procédés du De-aging et du deepfake sont des nouvelles technologies impressionnantes, elles restent très clivantes dans le secteur du divertissement. Ainsi, George Miller a refusé d'utiliser le De-aging pour rajeunir Charlize Theron dans le prequel de Mad Max sur Furiosa, et préféré recruter une actrice plus jeune (Anya Taylor-Joy) à la place. Quant au deepfake, il est parfois détourné à des fins pornographiques et illégales qui font polémiques. Bref, les tentations vers le côté obscur sont grandes dans les nouvelles technologies, mais elles sont aussi sources d'innovations et d'opportunités, comme le prouve l'histoire de Shamook.

Les deux premières saisons de The Mandalorian sont disponibles en intégralité sur Disney+.

À voir aussi sur biiinge :