AccueilNews

De The Mandalorian à Stranger Things, le top 20 des plus grosses franchises américaines

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Disney+

Les séries se glissent sans difficulté dans ce classement trusté par les productions Disney et Marvel.

Malgré un ralentissement conséquent et global de la production sérielle et cinématographique en 2020, les franchises américaines ont toujours le vent en poupe. Si les licences mondialement populaires provenaient presque uniquement du cinéma ces deux dernières décennies, l’avènement des plateformes de streaming a complètement changé la donne. Pour mettre en lumière ce basculement, le National Research Group, une entreprise américaine spécialisée dans la data, a mené une étude débutée en janvier 2019 afin de classer les plus grosses sagas de notre époque.

Le résultat, tombé après 350 000 interviews sur une base de 700 franchises hollywoodiennes, est sans appel : quatre séries se classent dans le top 10, et même deux dans le top 3. En 2020, The Mandalorian est l’œuvre de divertissement la plus populaire aux États-Unis, suivie de près par les Avengers de Marvel et Stranger Things. Les deux autres séries qui apparaissent dans le top 10 sont The Witcher et Ozark, confirmant au passage l’importance de Netflix dans le lancement de franchises à succès.

Disney, toujours grand patron de la pop culture

L’étude prouve aussi, si quelqu’un osait en douter, l’hégémonie de Disney et Marvel dans le secteur. Les deux entités partenaires rassemblent près de 70 % des sagas trouvées dans le top 20, avec plusieurs films du MCU (Les Gardiens de la galaxie, Iron Man et même Black Widow), de Pixar (Toy Story, Coco) ou encore la comédie musicale Hamilton, récemment arrivée sur Disney+. Les rares studios outsiders du top 20 sont Lionsgate (John Wick), Sony (Spider-Man: New Generation) et… Nintendo (Mario Bros.), puisque les jeux vidéo ont également été pris en compte dans l’étude.

Les interviews conduites par NRG concluent aussi à des résultats qualitatifs sur l’échantillon observé. Ainsi, trois caractéristiques majeures composent une franchise à succès selon les spectateurs : son audace, son inclusivité et sa capacité à provoquer le débat. À ce titre, Black Panther, Black Mirror et Cosmos tirent leur épingle du jeu. L’étude analyse également les œuvres préférées en fonction des minorités ethniques, comme la communauté noire et afro-américaine qui valorise des titres comme Atlanta, Insecure et Get Out.

NRG conclue ses recherches avec des prévisions optimistes pour 2021, les spectateurs étant impatients de retourner dans les salles obscures. Le classement devrait alors être bouleversé, notamment grâce aux retours de franchises old school, telles que Fast and Furious, Top Gun, S.O.S. Fantômes, James Bond ou encore Matrix. La firme de data n’a pas communiqué publiquement la liste complète des œuvres citées dans l’étude, mais il reste surprenant que Game of Thrones soit absente du top 20. L’arrivée de son spin-off dans les prochaines années devrait rappeler aux concurrents qu’on ne se moque pas impunément d’un dragon qui dort et engloutit tout sur son passage, même si on possède l’être le plus mignon de la galaxie.

À voir aussi sur biiinge :