AccueilNews

Les sitcoms The Office et Community censurées pour un blackface

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ NBC

Deux épisodes de The Office et Community, jugés racistes, n'apparaîtront plus dans leur format d'origine, voire plus du tout.

Après 30 Rock, Scrubs, Little Britain et Les Craquantes, deux nouvelles séries viennent d’être épinglées pour leur écriture problématique. Conséquence du mouvement Black Lives Matter et de ses revendications antiracistes, des épisodes de The Office et Community ont été censurés pour l’apparition d’un blackface. Depuis le meurtre de George Floyd et les manifestations qui ont suivi, les producteurs américains font la chasse au grimage en noir à la télévision, pour plus de tolérance et de respect envers les communautés noires et afro-américaines.

Ainsi, l’épisode "Dwight Christmas" de la saison 9 de The Office a été remonté. Dans ce dernier, le personnage incarné par Rainn Wilson essaie de convaincre ses collègues de fêter Noël dans la tradition germanique du Belsnickel. Au cours de la cérémonie, Dwight apparaissait avec un blackface, scène qui a donc été coupée de l’épisode sur Netflix, en syndication à la télévision et sur Peacock, la plateforme de NBC. Greg Daniels, le créateur de la série, a qualifié le grimage en noir "d’inacceptable et blessant", avant de présenter ses excuses aux fans.

Même son de cloche pour Community, où les diffuseurs ont été plus sévères. En effet, l’épisode "Advanced Dungeons & Dragons" de la saison 2 a carrément été supprimé de la programmation sur Netflix et Hulu. Dans cet épisode, Ben Chang, le personnage campé par Ken Jeong, porte un maquillage foncé sur le visage, afin de ressembler à un elfe noir. Sony Pictures Television a ensuite confirmé son soutien quant au retrait de l’épisode sur les deux plateformes de streaming, dans un communiqué relayé par The Wrap.

Cette fois, on dirait bien que certaines mesures antiracistes ont été appliquées à l’international. L’épisode de Community n’est plus disponible sur Netflix France, contrairement à celui de The Office, où les scènes de blackface n’ont pas (encore ?) été coupées sur Amazon Prime Video.

À voir aussi sur biiinge :