AccueilNews

Le contenu le plus streamé aux US en 2020 est une série

Publié le

par Adrien Delage

©CBS

Et elle ne date pas d’hier !

Pour la première fois de son histoire, Nielsen, une société de data mesurant les audiences réalisées aux États-Unis, a établi une liste des séries les plus vues de l'année 2020, à découvrir sur le New York Times. Cette période, difficile, a notamment été marquée par la pandémie de Covid-19, particulièrement virulente sur le sol américain. Pour passer le temps en confinement et s'évader du quotidien, les Américains ont privilégié des shows anciens et cultes, comme en témoigne la première place du classement : The Office. La sitcom parodique de Ricky Gervais et Stephen Merchant a cartonné sur Netflix, devançant de nouvelles séries originales à succès comme Le Jeu de la dame et Tiger King.

Selon Nielsen, les foyers américains abonnés à la plateforme de streaming ont passé près de 952 millions d'heures devant les vannes malaisantes et vicieuses de Michael Scott et ses employés. C'est presque deux fois plus que pour la saison 3 d'Ozark (508 millions), la série originale Netflix la plus regardée en 2020. Par ailleurs, ces chiffres concernent uniquement les visionnages réalisés sur la plateforme à travers une télévision, Nielsen ne pouvant mesurer les audiences sur ordinateurs, smartphones et tablettes. Autrement dit, The Office a probablement rassemblé encore plus de spectateurs au global depuis son arrivée sur Peacock, le service de streaming de NBCUniversal.

La sitcom de bureau n'est pas la seule série old school à truster le podium du classement. En effet, elle est suivie par Grey's Anatomy (657 millions), Esprits criminels (590 millions) et NCIS (469 millions), toutes trois considérées comme des madeleines de Proust rassurantes dans une période trouble. Selon Brian Fuhrer, le vice-président de Nielsen, le succès de ces vieux shows s'explique par leur nombre d'épisodes conséquent ainsi que le sentiment de normalité qui s'en dégage. Et pour celles et ceux qui aiment aussi le cinéma, le cabinet d'études a également classé les films les plus vus l'année dernière.

À voir aussi sur biiinge :