AccueilNews

Le créateur de Vikings prépare une mini-série sur la peste

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Une idée plutôt sympa en pleine période de Covid-19.

Après avoir conquis le monde avec ses Vikings, le showrunner Michael Hirst a une nouvelle série en préparation. Il compte croiser l’actualité avec son amour pour l’Histoire de l’Europe en revenant sur l’un des pires fléaux de tous les temps : l’épidémie de peste bubonique survenue au XVIIe siècle. Pour l’occasion, le scénariste fera équipe avec Coleman Herbert (The Killing) et la chaîne History, qui a récemment vendu les droits de diffusion de Vikings et de son spin-off Valhalla à Netflix.

La mini-série, intitulée The Plague Year, se déroulera à Londres en 1665, alors que l’épidémie de peste s’est déjà bien propagée parmi la population. Si la plupart des Londoniens préfèrent quitter la ville pour se protéger, d’autres essaient tant bien que mal de survivre face à cette maladie mortelle et incurable. À cette époque, l’épidémie s’était propagée quatre fois plus vite que la première peste noire, survenue au XIIIe siècle en Europe, et qui avait coûté la vie de près d’un tiers de la population du Vieux Continent.

D’ici la sortie de The Plague Year, nous aurons probablement découvert un vaccin et donc freiné voire éliminé la pandémie de Covid-19. Nul doute que la mini-série nous replongera dans un certain contexte d’angoisse et de traumas, même si la peste a pratiquement été éradiquée de la planète (sauf dans Dr House, évidemment). À noter pour l’anecdote que la peste est déjà apparue deux fois dans Vikings, d’abord dans la saison 1 qui coûta la vie à la fille de Ragnar, puis lors du siège de Paris en saison 3.

À voir aussi sur biiinge :