AccueilNews

The Walking Dead : le cast revient sur le cliffhanger choquant entre Negan et Maggie

Publié le

par Marion Olité

© AMC

Negan a (encore) fait des siennes !

Dimanche 22 août, la vénérable The Walking Dead a effectué son grand retour sur les écrans pour un season premiere de son ultime saison XXL, composée de 24 épisodes. Histoire de continuer à titiller les fans, Angela Kang mise clairement sur les tensions irrésolues entre Maggie – revenue dans le game à la fin de la saison précédente – et Negan, certes toujours du côté des Survivants, mais nettement moins amoché physiquement et mentalement que la dernière fois que ces deux-là s’étaient croisés, alors qu’il croupissait en prison. Et on peut dire que l’ancienne leadeuse de Hilltop en a gros de voir se balader tranquillou, sous son nez, l’assassin de feu son mari.

La tension entre les deux personnages atteint un point culminant quand Negan se permet de mentionner le prénom de celui qu’il a brutalement assassiné, Glenn, au milieu d’un débat avec elle sur la stratégie à adopter. Un point sur lequel est revenu son interprète, Jeffrey Dean Morgan, dans une interview accordée à EW : "Je me suis battu pour ne pas dire cette réplique ! C’est la seule réplique qui m’a fait appeler sur-le-champ Angela King, et je lui ai dit : 'Je ne peux pas. Fuck, je ne peux pas sortir le prénom de Glenn à ce moment-là […] Tout ce que Negan a fait de bien va s’envoler à la minute où je dis Glenn."

L’acteur a alors essayé, lors du tournage, de prononcer des variantes, comme "ton mari", avant de se résoudre à dire la réplique telle quelle. Negan lance à Maggie qu’il ne croit pas en son plan et qu’elle veut juste le tuer comme un chien, "comme c’est arrivé à Glenn". "Et évidemment, quand j’ai dit la bonne réplique, j’étais là : 'Oh les bâtards !' [Rires] C’est sûr qu’ils doivent la mettre."

Good Negan or bad Negan ?

© AMC

Que cela plaise ou non à son interprète, Negan file définitivement un mauvais coton dans l’épisode "Acheron: Part I", qui se termine sur un cliffhanger cruel : alors que Negan, resté seul avec une Maggie en très mauvaise posture, a l’occasion de montrer patte blanche et de lui sauver la vie, il reste immobile quelques secondes, avant de la laisser à son triste sort. La showrunneuse Angela Kang est revenue dans EW sur la réplique impliquant Glenn et ce cliffhanger choquant :

"Pour moi, un Negan complètement mou n’est pas intéressant […] Negan aime beaucoup parler de sa propre philosophie. Il a définitivement son propre avis sur la façon dont le monde devrait fonctionner, et il y a parfois eu une évolution dans sa vision des choses, mais il a une grande bouche. Parfois, il ne peut pas s’en empêcher."

Quant au moment fatidique, celui où Negan décide de laisser Maggie à une mort quasi certaine (vous connaissez la règle : tant qu’on n’a pas vu le corps, il n’y a pas de mort), il a évidemment été mûrement réfléchi par la showrunneuse et sa team de scénaristes. Le personnage se rend compte dans ces séquences au fond du métro qu’il n’a pas tant d’alliés que cela depuis le retour de sa Némésis. Elle est une épine dans son pied, le rappel de sa monstruosité, et il a l’occasion de régler l’histoire une bonne fois pour toutes.

"Il se sent en danger, et nous savons que Negan est assez pragmatique et qu’il aime vivre. Il n’est pas quelqu’un qui va prendre une balle à la place des gens, la plupart du temps en tout cas. Peut-être pour un enfant qu’il aime bien, mais à part ça, ce type est là pour survivre.

On aurait pu opter pour la complète rédemption et il l’aurait aidée à se relever. Mais on s’est dit : 'Non, ce type est gonflé à bloc. Il la laisserait là.' Donc on a vraiment essayé de voir ça du point de vue du personnage : dans quel état d’esprit est-il ? Évidemment, cela donne un moment très dramatique, mais ça correspondait vraiment à Negan à ce moment-là, parce que Maggie a dit beaucoup de choses depuis qu’ils ont commencé cette mission, et il n’est pas intéressé."

Le choix de Negan a-t-il été le bon ? Réponse au prochain épisode ! On rappelle qu’en France, The Walking Dead est diffusée sur OCS en US+24.  

À voir aussi sur biiinge :