AccueilNews

The Walking Dead est toujours la série la plus regardée du câble américain

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ AMC

Malgré ses pertes d'audience drastiques, The Walking Dead est toujours sur le trône des séries du câble aux États-Unis.

Depuis plusieurs années et plus précisément depuis la saison 6, les audiences de The Walking Dead dégringolent. Au plus fort de sa hype, la série zombiesque attirait près de 15 millions de téléspectateurs américains en moyenne, en faisant l’un des programmes les plus populaires du câble aux États-Unis. Aujourd’hui, la saison 10 peine à atteindre les 5 millions de téléspectateurs par épisode. Pourtant, envers et contre tous, The Walking Dead est toujours la série la plus vue des chaînes câblées.

La baisse d’audience du show peut s’expliquer de multiples manières : la longévité de la série, la multiplication de l’offre et des plateformes de diffusion et évidemment, une baisse de qualité (sans compter le départ de ses acteurs phares comme Andrew Lincoln et Danai Gurira récemment). De façon plus globale, les Américains regardent moins la télévision, surtout en direct. Ainsi et en dépit de ses scores presque risibles, The Walking Dead, avec ses 5,4 millions de téléspectateurs enregistrés pendant la saison 2019-2020, est toujours le show le plus visionné du câble américain, selon une étude Nielsen relayée par The Hollywood Reporter.

Cette performance s’explique d’abord par le lancement d’AMC Premiere, le service de streaming de la chaîne, qui permet à ses abonnés de regarder avec deux jours d’avance certains épisodes de la série. L’audience partagée par Nielsen comprend d’ailleurs les scores avec une semaine de délai, preuve que le live ne veut plus dire grand-chose. L’étude confirme aussi que tout contenu confondu (émissions, jeux télévisés, talk-shows…), The Walking Dead est le 11e programme diffusé en prime time le plus vu du câble américain. Les zombies de la showrunneuse Angela Kang sont peut-être moins populaires qu’avant, mais aussi loin d’être obsolètes.

L’univers zombiesque continuera d’exister dans tous les cas. En plus de Fear The Walking Dead, la série mère pourra compter sur un deuxième spin-off, World Beyond, dont la diffusion (chez nous sur Amazon Prime Video) a été repoussée indéfiniment. Quant à la saison 10 de The Walking Dead, toujours amputée de son season finale, elle devrait se conclure à l’automne prochain.

En France, la saison 10 de The Walking Dead est disponible sur OCS à la demande.

À voir aussi sur biiinge :