©AMC

The Walking Dead est l'une des rares séries pas encore stoppées par le coronavirus

Est-ce vraiment une surprise ?

D’heure en heure, la liste des séries dont les productions sont mises en hiatus pour une durée indéterminée, dans le but de stopper la propagation du virus Covid-19, s’allonge. Pour le moment, il y a une série très populaire qui n’est absolument pas ralentie par la pandémie mondiale, et je vous le donne en mille, c’est The Walking Dead ! La série adaptée des comics de Robert Kirkman est en train de bénéficier d’une attention renouvelée au vu de son sujet : elle raconte comment un groupe de survivants tente de s’en sortir face à un virus qui a décimé une grande partie de l’humanité.

Son spin-off, Fear the Walking Dead, débute d’ailleurs quand les écoles et les commerces ferment et que la situation vire très vite à la catastrophe, sans que grand monde n’y soit préparé. Évidemment, les comparaisons entre la série et ce qu’il se passe dans la vraie vie, commencent à fleurir sur les réseaux sociaux, même si, rassurez-vous, le coronavirus ne transforme pas les gens en zombies…

Publicité

En tout cas, la team de scénaristes de The Walking Dead, série commencée il y a déjà une décennie, est en train de plancher sur la saison 11, toujours supervisée par Angela Kang. Dans une interview accordée à THR, la showrunneuse explique en effet que tout le monde est "bien préparé pour travailler à distance". Elle ajoute :

"J’ai aussi un peu un rôle de responsable technique ! Nous faisons régulièrement des vidéoconférences. En temps normal, je suis très stricte sur le fait de ne pas venir au bureau si vous êtes malade. L’autre jour, j’étais au téléphone et en réunion de 9 heures à 19 heures, toute la journée. J’ai utilisé Skype, FaceTime, Zoom, et j’ai fait de la visualisation à distance d’effets visuels."

Les protocoles de télétravail sont donc en place depuis un bon moment dans l’organisation de la production de The Walking Dead. Voilà pourquoi la situation actuelle n’aura pas d’impacts, pour le moment en tout cas, sur l’écriture de la saison 11.

Publicité

"Nous sommes très bien équipés pour travailler à distance. Cela nous a bien réussis. Aujourd’hui, personne ne sera au bureau. Mais la Writer’s Room continuera à fonctionner."

Il n’y aura, en revanche, pas de solution miracle au moment de tourner cette prochaine saison, dont la phase de production n’a pas encore démarré. Actuellement en diffusion, la saison 10 a encore quatre épisodes devant elle avant de s’achever sur AMC et OCS chez nous.

Consciente du parallèle évident qui se dessine entre The Walking Dead et la situation actuelle de pandémie mondiale, Angela Kang conclut :

Publicité

"Nous pensons tous beaucoup à nos familles et aux personnes dans le monde qui sont aux prises avec ce virus. Celles et ceux d’entre nous qui travaillons sur ce genre de séries sommes très favorables à la préparation de tout ce qui pourrait mal tourner. Nous sommes nombreux·ses à penser qu’il est primordial que les gens soient vraiment conscients de l’importance de la santé publique et de la façon dont elle peut réellement causer des problèmes. Nous ne voulons pas voir les gens se retourner les uns contre les autres dans des moments pareils. Nous espérons que tout le monde pourra se rassembler. Ce sont les grands thèmes de notre série."

Par Marion Olité, publié le 16/03/2020