Ⓒ HBO

Un nouveau projet autour de The Wire devrait voir le jour

L'auteur George Pelecanos a laissé entendre que la série culte The Wire pourrait renaître de ses cendres.

C'est une série culte, et même pour une grande partie des spécialistes, la meilleure série de l'histoire. The Wire, création de David Simon et Ed Burns diffusée entre 2002 et 2008 sur HBO, pourrait bien avoir le droit à une suite. Cette rumeur surprenante nous vient tout droit de George Pelecanos, écrivain de polars mais surtout scénariste de 8 épisodes de The Wire, qui vient de lâcher une bombe à l'hebdomadaire Society :

"Avec David Simon et Ed Burns, on s’est mis à l’écriture d’un nouveau projet sur Baltimore qui réunira tous les acteurs de la série The Wire. Je ne peux pas vraiment en parler, hélas. Disons que cela se concentrera sur la police de la ville qui, ces dernières années, a dû gérer plusieurs affaires de corruption d’ampleur dans ses rangs."

Publicité

Avant de devenir créateur de séries, David Simon a été journaliste pour le Baltimore Sun pendant une douzaine d'années. Il connaît donc la ville et ses enjeux politico-économiques comme sa poche et a écrit plusieurs livres sur la criminalité. Après The Wire, il avait développé de multiples shows (Treme, The Deuce, The Plot Against America) sans jamais revenir à son premier amour. C'est désormais chose faite, même si on attendra une confirmation de sa part avant d'exploser de joie.

Malgré son succès critique et populaire international et son importance dans le paysage télévisuel des années 2000, The Wire n'a jamais été récompensé par un Emmy Award, pour des raisons surtout géographiques (et plutôt injustes). Elle comptait dans ses rangs des acteurs qui ont aujourd'hui émergé à Hollywood voire sont devenus des stars, dont Idris Elba, Dominic West, Michael B. Jordan ou encore Michael K. Williams. En France, les 5 saisons du show sont disponibles en intégralité sur OCS à la demande, ce qui ne vous laisse plus aucune excuse pour ne pas la (re)découvrir.

Par Adrien Delage, publié le 30/04/2020