AccueilNews

Tiger King : le zoo de Joe Exotic revient à... Carole Baskin

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Après quatre années de procédure, un juge fédéral a ordonné le transfert de propriété du terrain de six hectares.

C’est l’un des conflits les plus intenses opposant Joe Exotic à Carole Baskin, dans la série documentaire Tiger King. Après quatre années de procédure, un juge fédéral d’Oklahoma City a donné gain de cause à la défenseuse de la cause animale, qui réclamait le transfert de propriété du terrain de six hectares environ. Sur une partie de ce dernier se trouvait le zoo de Joe Exotic – toujours condamné à 22 ans de prison pour sa tentative de meurtre sur Carole Baskin –, qui revient maintenant à sa pire ennemie.

Cette résolution surprenante digne d’un drama de Netflix va obliger Jeff Lowe, le partenaire du propriétaire du zoo, à boucler de nouveau les portes du parc animalier. Elles venaient de rouvrir fin mai après la période de confinement de plusieurs semaines, causée par la pandémie de Covid-19.

L’ordonnance du juge Scott Palk l’invite expressément à libérer les lieux, ainsi qu’à évacuer ses tigres et le reste des animaux exotiques. La valeur de l’usufruit du procès, commencé en 2016, s’élevait à 1 million de dollars et concernait également un litige sur le logo du zoo de Joe Exotic, jugé trop proche de celui de l’association Big Cat Rescue tenue par sa rivale.

Ce nouveau revirement de situation dans l’affaire entre Baskin et Exotic pourrait être le point de départ d’un nouvel épisode de Tiger King. Pour rappel, le show de Netflix a été un véritable phénomène pendant la période de confinement, devenant même l’une des productions originales les plus vues de son histoire. Pop culture oblige, il est désormais question d’une adaptation hollywoodienne avec Nicolas Cage dans le rôle principal. De son côté, la plateforme planche sur un spin-off du true crime animalier, portant cette fois sur le duo de magiciens Siegfried et Roy et leurs fauves aux dents aiguisées.

Les huit épisodes de Tiger King sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :