AccueilNews

True Detective devrait revenir pour une saison 4

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

Mais sans la présence de son créateur original, Nic Pizzolatto.

Quatre ans. C’est le temps relativement long entre les saisons 2 et 3 de True Detective, qu’on pensait condamnée après les critiques véhémentes face à l’enquête maudite de Ray Velcoro et Ani Bezzerides. HBO avait fini par donner son feu vert pour un troisième chapitre de l’anthologie policière, mené par Mahershala Ali et Stephen Dorff. Avec un regain de notoriété moindre pour la série débutée en 2014 et des audiences décevantes, on pensait que True Detective était définitivement terminée.

C’était sans compter sur l’amour de HBO pour ses œuvres les plus prestigieuses, qui n’en a pas fini avec le crime drama morbide. Selon Casey Bloys, le président de la programmation, la chaîne travaille avec plusieurs scénaristes sur une potentielle saison 4. Quelques rumeurs parvenues jusqu’aux oreilles de Deadline évoquent les auteurs Sam Levinson (Euphoria) et Lucía Puenzo (XXY) comme prospects potentiels, mais rien n’est encore officiel. Car comme vous l’aurez compris, Nic Pizzolatto, le créateur de True Detective, a malheureusement quitté le navire au profit de The Guilty et Ghost Army, les prochains films respectifs d’Antoine Fuqua et Ben Affleck.

"Nous travaillons avec deux scénaristes pour trouver le bon ton et la bonne direction à suivre. On pense que c’est intéressant d’offrir une nouvelle voix à la série. La qualité a toujours été notre mantra, et c’est pourquoi nous commanderons une saison si, et seulement si, les scripts nous semblent à la hauteur."

Aux dernières nouvelles, Nic Pizzolatto planchait sur une nouvelle série, intitulée Redeemer. Elle devait le réunir avec Matthew McConaughey, sept ans après la première saison de l’anthologie. Malheureusement, FX a finalement décliné le projet, forçant le scénariste à revenir sur son polar poisseux, qui assurait avoir une idée exploitable pour la saison 4. C’est toutefois un bol d’air frais qui attend les futurs détectives du Sud, bien décidés à revenir en boucle comme un "flat circle".

En France, les trois premières saisons de True Detective sont disponibles en intégralité sur OCS à la demande.

À voir aussi sur biiinge :