AccueilNews

Una Stubbs, Mrs. Hudson dans Sherlock, est décédée

Publié le

par Marion Olité

© BBC

Triste nouvelle pour les fans du détective anglais et de l’actrice.

En hiatus indéfini depuis sa saison 4, diffusée en 2017, le hit anglais Sherlock reviendra peut-être sur nos écrans un jour. Malheureusement, ce sera sans Una Stubbs… L’interprète de Mrs. Hudson dans la série de Steven Moffat et Mark Gatiss nous a, en effet, quittés des suites d’une maladie, a confirmé son agent à Deadline.

L’actrice était âgée de 84 ans. Sa famille a diffusé un communiqué de presse officiel : "Maman est décédée tranquillement aujourd’hui avec sa famille autour d’elle, à Édimbourg. Nous demandons de l’intimité et de la compréhension en ces moments difficiles et tristes."

Si Una Stubbs était connue des sériephiles du monde entier pour son rôle de l’espiègle et loyale Mrs. Hudson dans l’adaptation sérielle contemporaine des aventures du détective roi de la déduction, elle était surtout un pilier de la télé et des planches anglaises depuis six décennies. Sa carrière a débuté à la fin des années 1950 et connu une première percée sur grand écran avec le film Vacances d’été, où elle partageait l’affiche avec Cliff Richard en 1963. Trois ans plus tard, elle incarnait Rita Rawlins dans la sitcom British au long cours (7 saisons) Till Death Us Do Part. La longue carrière de la comédienne comprend des passages dans les séries Worzel Gummidge, The Worst Witch ou Call the Midwife. Avant d’intégrer en 2010 le casting de Sherlock, elle avait déjà tourné dans une série adaptée des romans de Sir Arthur Conan Doyle, intitulée The Rivals of Sherlock Holmes, en 1971.

Son agent est revenu plus en détail sur la personnalité attachante de l'actrice, née en 1937 à Welwyn Garden City, Hertfordshire, en Angleterre, et sa carrière :

"Nous sommes tristes et désespérés d’avoir perdu non seulement une merveilleuse actrice, dont la carrière à l’écran et au théâtre, qui s’étend sur plus de 50 ans, était si extraordinairement variée, de 'Till Death Us Do Part' à 'Sherlock', en passant par des performances mémorables dans le West End, à l’Old Vic, au Donmar Warehouse, au Crucible de Sheffield et au National Theatre, mais aussi une femme férocement drôle, élégante, stylée, gracieuse et une amie constante. Elle était également une artiste très respectée et exposée. Elle nous manquera énormément et nous nous souviendrons toujours d’elle."

À voir aussi sur biiinge :