AccueilNews

Vidéo : le discours puissant de Sandra Oh contre le racisme anti-asiatique

Publié le

par Ana Corderot

© BBC

"Je suis fière d’être asiatique. Ma place est ici."

Samedi 20 mars, l’actrice Sandra Oh – connue pour son rôle dans la série Killing Eve et pour ses années mémorables dans la peau de Cristina Yang dans Grey’s Anatomy – a fait une apparition surprise dans une manifestation contre le racisme anti-asiatique à Oakland. Elle y a prononcé un discours émouvant en soutien à la communauté asiatique américaine, et a encouragé la foule à tendre la main vers cette communauté.

Postée par la chaîne de télévision CBS Pittsburgh, la vidéo, qui dure environ deux minutes, dévoile l’actrice s’adressant à un public accueillant et engagé. Tous étaient réunis en réaction à la fusillade d’Atlanta le 16 mars dernier, dont l’Américain Robert Aaron Long, un homme blanc âgé de 21 ans, est le principal suspect. Huit personnes, dont six femmes asiatiques, y ont perdu la vie, brutalement assassinées.

L’actrice a témoigné toute sa tristesse et exprimé tout son dévouement pour la communauté. Elle s’est également prononcée sur l’importance d’organiser ces évènements fédérateurs et a terminé en réaffirmant haut et fort qu’elle était fière de ses origines asiatiques.

"Merci à tous d’avoir organisé cela pour nous donner l’occasion d’être ensemble, de nous tenir ensemble et de nous sentir les uns les autres. Pour beaucoup d’entre nous dans notre communauté, c’est la première fois que nous sommes capables d’exprimer notre peur et notre colère et je suis vraiment reconnaissante envers tous ceux qui sont prêts à écouter […].

Nous allons traverser et surmonter notre peur. Je vais défier tout le monde ici, si vous voyez quelque chose, allez-vous m’aider ? Si vous voyez une de nos sœurs ou frères dans le besoin, nous aiderez-vous ? Je suis fière d’être asiatique. Ma place est ici."

Quelques jours auparavant, Sandra Oh avait déjà partagé son soutien sur les réseaux sociaux en publiant un communiqué en hommage aux victimes de la fusillade, et en rassurant sa communauté. D’autres célébrités, comme Mindy Kaling ou Ashley Park, ont exprimé leur effroi.

À voir aussi sur biiinge :