AccueilNews

Vidéo : quand Les Simpson défilent pour Balenciaga

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Balenciaga

Homer, Marge, Bart et les habitants de Springfield enfilent de la haute couture le temps d’un épisode inédit.

Voilà un événement que même les Nostradamus du petit écran n’avaient pas prédit. Pour présenter sa nouvelle collection printemps/été 2022, ou "Red Carpet Collection", Balenciaga a surpris son public en diffusant un épisode inédit des Simpson d’une dizaine de minutes au Théâtre du Châtelet. Dans ce dernier, Homer, Marge, leurs enfants et une partie des habitants de Springfield défilent en pleine Fashion Week, sous le regard curieux voire ébahi du public parisien. L’occasion de marquer le coup pour la marque fondée par Cristóbal Balenciaga mais aussi de se moquer gentiment des clichés français et de notre accent anglais approximatif.

L’idée de ce crossover improbable provient de Demna Gvasalia, styliste et directeur artistique de Balenciaga qui reconnaît être un grand fan de la série animée depuis plusieurs années. Il a donc contacté la Fox et l’équipe de Matt Groening pour réaliser cet épisode inédit, réservé à un coup marketing pop et puissant. En plus de la famille Simpson et des habitants de Springfield, on croise également quelques figures publiques dans ce court-métrage, dont le rappeur Kanye West et Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue. Les fans de mode auront aussi pu profiter des véritables pièces présentées par Balenciaga lors du défilé, dont les célèbres bottes Knife en satin ou des outwears au design créatif, transposés en animé.

Ce n’est pas la première fois que la marque française redouble d’ingéniosité et de marketing pop pour se différencier. Précédemment, elle avait réalisé des campagnes avec le groupe de métal allemand Rammstein, la drag-queen américaine RuPaul ou encore lancé une opé de haute couture virtuelle dans le jeu vidéo Fortnite. Pour la future semaine de la mode à Paris en 2022, on s’attend presque à voir leurs mannequins débarquer à dos de dragons façon Daenerys Targaryen.

À voir aussi sur biiinge :