AccueilNews

Vidéo : pour la promo de Lupin, Omar Sy colle des affiches dans le métro parisien

Publié le

par Ana Corderot

©Netflix

"Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé", la série est aussi un plaidoyer pour tous ceux qui travaillent dans l’ombre.

Lancée vendredi 8 janvier, la série française a rapidement conquis les spectateur·rice·s du monde entier, en témoigne sa pôle position dans le Top Us Netflix. Avec Lupin, dans l’ombre d’Arsène, Omar Sy porte sur ses épaules cette version modernisée et captivante des aventures du gentleman cambrioleur. L’acteur y incarne Assane Diop, grand fan des romans de Maurice Leblanc, devenu un escroc, maître dans l’art de la diversion et du déguisement, comme son héros. Tantôt livreur ou agent d’entretien, Assane se fond dans la masse et revêt l’uniforme de personnes que l’on croise tous les jours mais qu’on ne regarde pas.

Si l’intrigue en elle-même présente un but précis – celui de venger son père mort, accusé à tort d’un vol –, elle a aussi pour ambition de mettre en lumière ces visages, personnes souvent racisées et métiers trop souvent invisibilisés. C’est ainsi que son propre père, homme à tout faire du magnat Pellegrini, endosse facilement le rôle du coupable à cause de sa situation précaire et de ses origines sénégalaises. C’est dans ce même esprit que s’est déroulée la campagne de promotion. En effet, Omar Sy, déguisé en colleur d’affiches en plein métro parisien est passé inaperçu auprès des usagers de la RATP.

"Vous avez vu l’affiche, mais avez-vous vraiment regardé qui l’a posée ?", écrit l’acteur sur son compte Twitter. Avec cette campagne, Omar Sy et Netflix réalisent un joli tour de force et nous donnent une belle leçon d’humilité. À l’avenir, faites attention à qui vous croisez, il se peut que ce soit votre acteur préféré… ou pas. Dans tous les cas, les deux méritent une égale attention.

À voir aussi sur biiinge :