© HBO

Watchmen pourrait avoir une saison 2, mais sans Damon Lindelof à la barre

Si le sort de la série n'a pas encore été acté, son showrunner, en revanche, affirme avoir fait le tour de la question.

L’époustouflante première saison de Watchmen s’est achevée ce dimanche 15 décembre (et le lundi soir sur OCS) en bouclant la boucle. Mais bien sûr, que serait une série de Damon Lindelof sans une fin ouverte aux interprétations ? C’est donc sur un cliffhanger, que nous ne spoilerons pas ici, que le dernier épisode s’est terminé. La question du renouvellement ou non de Watchmen pour une saison 2 s’est donc immédiatement posée. 

Aucune information n’a pour le moment filtré sur le désir ou non, de la part de HBO, de nous offrir une suite. Mais pour Damon Lindelof, il semble que l’affaire soit pliée. Même si, il le reconnaît, il ne faut "jamais dire jamais". Dans une interview au magazine Rolling Stone, le showrunner de Watchmen, qui a déjà signé les chefs-d’œuvre Lost et The Leftovers, affirme en tout cas avoir fait le tour de la question.

Publicité

"Je crois pouvoir dire avec assurance que chaque idée qu’on a eue s’est retrouvée à l’écran dans ces neuf épisodes. Et à aucun moment on ne s’est dit : 'Tiens, on devrait se garder ça pour une saison 2'. Tout ce qu’on a voulu faire, on l’a fait. Donc j’ai l’impression qu’il ne reste rien à ajouter. Dans mon cerveau, il n’y a pas de compulsion qui me pousserait à en faire davantage."

Damon Lindelof reconnaît aussi que Watchmen ne lui appartient pas et que son histoire, riche d’une douzaine de comics écrits par Alan Moore et dessinés par Dave Gibbons, le dépasse totalement. Il ajoute qu’HBO devrait renouveler la série pour une saison 2 et passer le flambeau à un ou une autre showrunner·euse. Et, s’il s’avère que la chaîne câblée préfère ne pas donner suite, cela reviendrait, non pas à annuler Watchmen, mais à la faire exister en tant que mini-série. Une mini-série qui se hisse déjà parmi les meilleures aventures télévisuelles de la décennie. Rien que ça.

La première saison de Watchmen est disponible sur OCS.

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 18/12/2019