Ⓒ HBO

Finalement, Watchmen pourrait avoir droit à de nouvelles saisons

WarnerMedia a changé d'avis, malgré le départ de Damon Lindelof.

Son nouveau chef-d’œuvre sériel achevé en neuf épisodes, Damon Lindelof est parti vaquer à d’autres occupations. Avec son adaptation du comics Watchmen, le showrunner assure avoir fait le tour de la question et préfère ne pas se lancer sur une saison 2. Pendant un temps, HBO partageait son avis, faisant passer le statut de l’œuvre de série à mini-série. Mais sous la pression du groupe WarnerMedia, à laquelle elle appartient, la chaîne a finalement fait marche arrière.

Watchmen redevient donc une série limitée, qui pourrait potentiellement avoir droit à une saison 2 voire à des spin-off. "Nous avons discuté avec les producteurs et finalement ressenti que la catégorie de 'série limitée' était la plus en accord avec le show et ses possibles futures saisons", s’est expliquée HBO dans un communiqué. Il faut dire qu’en plus de s’attirer des critiques dithyrambiques et des audiences exceptionnelles, Watchmen a eu un impact sur la société américaine et notamment en Oklahoma, grâce à sa représentation poignante du massacre oublié de Tulsa.

Publicité

Si Damon Lindelof refuse de travailler sur d’autres saisons, il a donné son accord à HBO pour recruter un nouveau showrunner et poursuivre l’aventure de Sister Night sans lui. Mais selon le cocréateur de Lost et The Leftovers, la chaîne ferait mieux de s’orienter sur une anthologie à la manière de Fargo et American Horror Story pour explorer l’univers créé par Alan Moore et Dave Gibbons de différentes façons. Bon courage à celle ou celui qui reprendra le flambeau, et devra rivaliser avec le Dr Manhattan des showrunners.

En France, les neuf épisodes de Watchmen sont disponibles en intégralité sur OCS Go.

Par Adrien Delage, publié le 24/02/2020