AccueilNews

Wentworth Miller révèle être sur le spectre de l’autisme

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Fox

La star de Prison Break a été diagnostiquée l’année dernière.

Si les fans de Prison Break espèrent toujours une saison 6 à la suite du revival de 2017, elle se fera sans Wentworth Miller. L’année dernière, l’interprète de Michael Scofield avait confié sur son compte Instagram qu’il ne voulait plus incarner de personnages hétérosexuels, une déclaration faisant suite à son coming out en 2013. Aujourd’hui, l’acteur britannico-américain a fait une autre révélation sur ses réseaux sociaux, en confiant qu’il est sur le spectre de l’autisme, un diagnostic tardif pour un adulte, et avec lequel il apprend à vivre depuis maintenant un an.

"Comme tout le monde, la vie en confinement m’a pris beaucoup de choses. Mais dans cette forme d’isolation, j’y ai aussi trouvé des cadeaux insoupçonnés. Cet automne, cela fera un an que j’ai été officieusement diagnostiqué comme appartenant au trouble du spectre de l’autisme, qui a été précédé par un autodiagnostic et finalement suivi par un diagnostic officiel. C’était un processus long et imparfait car je n’ai pas cinq ans et j’approche de la cinquantaine.

J’ai conscience que d’avoir accès à un diagnostic est un privilège dont certains ne peuvent profiter. C’était un choc mais pas vraiment une surprise. […] Je ne connais pas grand-chose au spectre de l’autisme. Pour le moment, j’ai l’impression de réévaluer ma compréhension du monde à travers mes recherches, de voir sous un autre angle ces cinq décennies passées. Et ça va prendre du temps.

Entre-temps, je ne veux pas courir le risque d’être soudainement une voix forte et mal informée dans la pièce. La communauté du spectre de l’autisme, en tout cas celle que je connais, a toujours été ignorée et dû parler pour elle. Je ne souhaite pas faire de mal supplémentaire mais seulement lever la main et dire : 'je suis là, j’en fais partie, sans m’en être rendu compte auparavant'.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les troubles du spectre de l’autisme et de la neurodiversité en général, je peux vous orienter vers des contenus réfléchis et inspirants sur Instagram ou encore TikTok. Histoire de mieux comprendre la terminologie, d’ajouter des nuances et de combattre les stigmatisations."

Wentworth Miller conclut son message en remerciant ses fans qui le soutiennent. Il a d’ailleurs reçu une poignée de commentaires attentionnés suite à sa déclaration qui a touché les internautes, dont certains également sont sur le spectre de l’autisme.

À voir aussi sur biiinge :