©HBO

Westworld est renouvelée pour une saison 4 par HBO

Is this now ?

Alors que la saison 3 de Westworld, lancée le 15 mars dernier sur HBO (et OCS chez nous), bat son plein, la chaîne câblée vient d’annoncer le renouvellement officiel de sa série de SF pour une quatrième livraison. Le premier épisode, réalisé par Jonathan Nolan, également showrunner aux côtés de Lisa Joy, avait cumulé 9 millions de spectateur·ice·s à travers tous les canaux de diffusion.

Très librement basée sur le film éponyme, réalisé par Michael Crichton en 1973, Westworld raconte la révolte d’un groupe d’androïdes programmés pour le plaisir des humains et installés dans des parcs de loisirs à thématiques variées (médiéval, western)… La série aux timelines tortueuses interroge, en creux, la puissance de notre libre arbitre, remettant au goût du jour bien des concepts philosophiques.

Publicité

La saison 3 prend une tournure résolument futuriste, en déplaçant ses protagonistes dans un néo-Los Angeles "réel" (encore que…) situé en 2058. De nouveaux personnages sont venus prêter main-forte ou donner du fil à retordre à Dolores, Maeve et compagnie. Ainsi, Aaron Paul ou Vincent Cassel y donnent la réplique à Rachel Evan Woord, Tessa Thompson ou encore Jeffrey Wright et Ed Harris. Le chemin de croix est donc loin d’être terminé pour nos robots en quête de liberté.

Casey Bloys, le boss de la programmation chez HBO, a commenté l’annonce, peu surprenante, de ce renouvellement :

"Du parc d’attractions western à la métropole technocratique du futur proche, nous avons pleinement profité de chaque rebondissement sorti de l’esprit des maîtres conteurs Jonathan Nolan et Lisa Joy. Nous avons hâte de voir où leur vision inspirée nous mènera ensuite."

Publicité

Designée par HBO pour succéder au colossal phénomène Game of Thrones, Westworld n’a certes pas marché sur la trace des dragons en termes d’audience et de cote de popularité. Néanmoins, elle a été maintes fois saluée par la critique pour la qualité de son scénario et de sa réalisation, et s’est construite au fil des saisons un fandom fidèle et obsessionnel, toujours prêt à imaginer de nouvelles théories.  

> Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini Biiinge, c’est par ici !

Par Marion Olité, publié le 22/04/2020