Ⓒ USA Network/AMC/Netflix

10 séries pour réviser ses cours pendant le confinement

Nos héros de séries sont parfois d'excellents professeurs pour réviser l'histoire ou les sciences sociales.

#1. La physique-chimie avec Breaking Bad

Ⓒ AMC

Dès l’ouverture de son générique en forme de tableau périodique, Breaking Bad annonçait la couleur. Outre la métamorphose d’un anti-héros et le business de la drogue, la série de Vince Gilligan explore de multiples notions de physique-chimie. À l’image de son personnage principal Walter White, professeur de science dans un lycée, l’intrigue a lentement basculé vers des cours plutôt glauques voire carrément meurtriers, même si les leçons sont parfois bonnes à tirer.

Publicité

Ainsi, en 62 épisodes, Breaking Bad nous a appris que l’acide fluorhydrique génère une brûlure chimique capable de faire disparaître un cadavre. On sait également que la ricine est un puissant poison, que le fulminate de mercure peut constituer une dangereuse bombe, que le corps humain est composé à 69 % d’hydrogène mais aussi comment fabriquer sa propre batterie avec du métal galvanisé et des pièces de monnaie. Pas sûr que ça vous aide au bac, mais vous saurez au moins comment devenir un puissant baron de la drogue.

Les 5 saisons de Breaking Bad sont disponibles en intégralité sur Netflix.

#2. L’économie avec Succession

Publicité

L’avantage de regarder la famille Roy se déchirer pour une multinationale qui pèse des milliards de dollars, c’est bien évidemment d’en tirer les erreurs à ne pas réitérer en entreprise. Dans ce monde patriarcal et sans pitié, il vaut mieux travailler ses capacités oratoires et de self-control. Dans Succession, chaque conversation est une bataille sanglante et un incessant ping-pong d’arguments pour déstabiliser l’autre.

Au-delà de l’aspect humain, la série de Jesse Armstrong pose un vrai questionnement sur l’héritage d’une société. La transmission des taxes, du trust, des actions et des impôts paraît d’une incroyable complexité, que les Roy s’attardent à décrypter pour nous. Si la réponse de Logan est de manipuler ses enfants pour les laisser s’entre-détruire, et ainsi éviter d’avoir à choisir son successeur, est infâme, elle a le mérite de souligner qu’un Machiavel avare sommeille en chacun de nous.

Les deux premières saisons de Succession sont disponibles en intégralité sur OCS Go.

Publicité

#3. Les langues étrangères avec Kingdom

Ⓒ Netflix

Avec la multiplication des plateformes de streaming, il est devenu aisé de diversifier sa liste de séries étrangères. Exit l’anglais, les séries tendances sont désormais espagnoles (La Casa de Papel), italiennes (Gomorra), allemandes (Dark) ou encore norvégiennes (Skam). Mais pour l’occasion, on vous invite à plus de dépaysement afin de découvrir la langue et les codes cinématographiques de la Corée du Sud, avec l’œuvre zombiesque Kingdom.

Outre la beauté du hangeul, l’alphabet national, et des hanja, les sinogrammes coréens, la série de Netflix respire l’originalité. Elle met en scène le genre du sageuk, un drame historique qui se déroule pendant la vaste période du Joseon. Le climat du sageuk est rapidement reconnaissable avec ses décors féodaux et ses (sublimes) costumes traditionnels, chapeaux et hanboks en priorité. Si vous n’avez pas envie d’apprendre le coréen après avoir visionné Kingdom, c’est que vous faites partie de la team des zombies.

Publicité

Les deux premières saisons de Kingdom sont disponibles en intégralité sur Netflix.

#4. L’EPS avec Friday Night Lights

Il n’est pas franchement évident de transpirer et faire du sport en période de confinement. Heureusement, l’équipe de football américain du lycée Dillion est là pour vous motiver. Friday Night Lights est un portrait saisissant de l’Amérique moyenne et pauvre, qui développe des personnages attachants et profonds. En attendant la reprise des cours d’athlétisme, de hand-ball et de piscine, vous pourrez suer en compagnie de coach Taylor et sa team de joyeux lurons. 

Les 5 saisons de Friday Night Lights sont disponible en intégralité sur MyCanal.

#5. La musique avec Vinyl

Oubliez les cours de flûte et les accords mélancoliques des "Nocturnes" de Chopin. Aujourd’hui, on vous propose de vous jeter corps et âme dans la sueur et l’esprit fou mais ultra-inventif des rockeurs de Vinyl. La série de HBO, produite par Mick Jagger et Martin Scorsese, capture la beauté de la création musicale dans son aspect le plus brut. Si vous mettez de côté les excès cocaïnomanes de son leader Richie Finestra, Vinyl saura vous convaincre que la meilleure chose à faire en période de confinement est de brancher votre guitare et répéter vos gammes majeures.

Les 10 épisodes de Vinyl sont disponibles en intégralité sur OCS Go.

#6. La PAO avec Mr. Robot

Firewall, terminal, cloud, hacking… Si vous avez du mal avec ces termes informatiques, Elliot Alderson pourrait bien devenir votre meilleur ami. En 4 saisons, l’informaticien paranoïaque et dépressif est parvenu à passer les pare-feu digitaux d’une entité malveillante et du FBI en faisant pianoter ses doigts sur un clavier. Les outils de hacking présents dans la série ont tous été validés par Kor Adana, un ancien hacker. C’est quand même mieux que de rester bloqué sur Adibou, non ?

Les trois premières saisons de Mr. Robot sont disponibles en intégralité sur Amazon Prime Video.

#7. L’histoire avec Rome

Ⓒ HBO

Il existe des dizaines et des dizaines de séries historiques qui retracent les grandes périodes de notre civilisation : la Seconde Guerre mondiale (Band of Brothers), la vie de la reine Élisabeth II (The Crown), la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Chernobyl), la Renaissance (The Borgias)… Mais si on devait en retenir qu’une seule, ce serait sûrement Rome, le projet financièrement trop ambitieux de HBO, qui explore les dernières années de la République romaine.

Malgré ses inexactitudes historiques, la série de Bruno Heller et John Milius était appréciée pour sa représentation authentique d’une époque trouble et populeuse. Les plus bourrins d’entre vous y trouveront également la recette ancestrale de la chaîne câblée : du sexe et de la violence. Ave, HBO.

Les deux saisons de Rome sont disponibles en intégralité sur OCS Go.

#8. Les arts plastiques avec Legion

La rigueur du confinement implique de ne plus pouvoir profiter des musées, du théâtre et même du cinéma à nos heures perdues. Heureusement, il y a un vrai sens artistique dans nos écrans, notamment à travers des séries esthétiques telle que Legion.

Le show de Noah Hawley, présenté comme un spin-off des X-Men de Marvel, est en réalité une œuvre d’art à part entière. Mise en scène arty, plans lynchiens en noir et blanc, scènes de danse surréalistes proche des ballets russes, séquences de combats épiques et picturales… C’est toute l’âme de Picasso et des grands artistes qui s’est réincarnée à notre époque dans le personnage de David Haller.

Les deux premières saisons de Legion sont disponibles en intégralité sur Fox Play.

#9. La SVT avec Sex Education

Arrêtons deux secondes de se mentir, la SVT est un cours souvent rasoir qui consiste surtout à découvrir la vie à travers un bouquin vieux de trois siècles. Il y a pourtant une façon de la rendre pop avec l’aide des étudiants excités et volontaires de Sex Education.

Le cabinet de sexologie pour ados monté par Maeve et Otis est clairement orienté sur l’anatomie humaine, et vous y découvrirez en chemin quelques leçons de vie qui permettent de mieux comprendre son corps et celui d’autrui, tout en apprenant des notions aussi importantes que le consentement et le fonctionnement d’une poire à lavement.

Les deux premières saisons de Sex Education sont disponibles en intégralité sur Netflix.

#10. Les langues mortes avec Game of Thrones

On le reconnaît, cette réponse est un peu du trolling. Mais d’un côté, qui a envie d’apprendre le grec ou le latin lorsqu’on peut s’amuser avec les sons gutturaux du dothraki, la musicalité du haut valyrien ou l’étrangeté du skroth, le langage mystérieux des Marcheurs blancs ? Valar Morghulis (mais avant ça, n’oubliez pas de faire vos devoirs ou vous finirez à la merci de Jaqen H’ghar).

Les huit saisons de Game of Thrones sont disponibles en intégralité sur OCS Go.

> Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini Biiinge, c’est par ici !

Par Adrien Delage, publié le 03/04/2020