Ⓒ NBC

En 2019, Friends est toujours la comédie la plus populaire des États-Unis

La sitcom culte devance largement The Big Bang Theory, Easy ou encore Sex Education.

Chaque année, les networks américains confrontent leurs séries comiques pour attirer en masse les spectateurs devant leur écran. Si on a vu de sérieux concurrents se profiler ces dernières années (The Good Place, Black-ish, Superstore, Young Sheldon…), les sériephiles préfèrent en moyenne plutôt se tourner vers les œuvres cultes. C’est le résultat d’une étude menée par Semrush sur la première moitié de l’année 2019, qui a cherché à connaître les sitcoms et comédies les plus populaires aux États-Unis. Et sans grande surprise, la bande de potes de Central Perk reste indétrônable malgré ses 20 ans d’âge.

L’étude a été réalisée entre les mois de janvier et juillet 2019, en se basant sur les recherches Internet des internautes. Avec plus de 5 millions d’impressions, Friends est très largement en tête dans ce classement. Plusieurs comédies vintage trustent également les premières places de cette compétition, dont Sex and the City (1 220 000 impressions), la sitcom Alice (1 500 000 impressions) de CBS diffusée entre 1976 et 1985 ou encore la british Mr Bean (1 830 000 impressions), dont les audiences avaient explosé au début des années 1990.

Publicité

(Ⓒ Semrush)

On retrouve toutefois des comédies plus récentes comme The Big Bang Theory (2 740 000 impressions), dont la diffusion s’est achevée en mai dernier et qui atteint la deuxième place du classement. Les productions originales de Netflix créent également la surprise, avec une bonne place pour Easy (2 240 000 impressions) et Sex Education (1 830 000 impressions). Dans la queue du peloton, on trouve des productions plus proches des dramédies que de la pure comédie, comme This Is Us et Shameless.

En vérité, la popularité de Friends sur le petit écran dépasse largement le cadre du genre comique. Toutes séries confondues, la sitcom de NBC rivalise avec les chiffres atteints par The Handmaid’s Tale, Big Little Lies et même Game of Thrones. Au final, le plus surprenant est peut-être d’entrevoir la supériorité massive de Stranger Things cette année, loin devant tous ses concurrents avec plus de 37 000 000 d’impressions. Dans la catégorie horrifique, le show de Netflix devance aussi nettement ses camarades, dont Dark, Black Mirror, Angel ou encore The Walking Dead. D’ici à dire que notre société préfère les œuvres effrayantes à celles qui font rire, il n’y a qu’un pas (de Demogorgon). 

Publicité

En France, les dix saisons de Friends sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 26/08/2019

Copié

Pour vous :