© Télé Images International / MoonScoop / Marathon Productions

5 dessins animés rétro à binge-watcher sur Amazon Prime Video

De Martin Mystère à Code Lyoko, la plateforme de streaming regorge de séries d'animation cultes pour bon nombre de millennials.

Parce que Netflix n’est pas la seule à pouvoir brandir fièrement un catalogue massif, Amazon Prime Video s’avère être une alternative efficace. En plus de proposer une flopée de fictions relativement récentes, le service de SVoD sait jouer avec notre fibre nostalgique, notamment grâce à une sélection de séries d’animation dont beaucoup doivent se souvenir encore aujourd’hui. Confinement oblige, ça fait du bien de régresser un peu en revisionnant ces dessins animés mémorables.

#1. Martin Mystère (2003-2006)

© Marathon Productions

Publicité

Inspirée d’une bande dessinée italienne bien plus austère, Martin Mystère réinvente le personnage éponyme dans cette série d’animation sérieusement addictive. On y suit donc Martin, un ado fana de tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal. En dehors de ses heures de cours, il bosse pour le Centre, une organisation secrète cherchant à protéger le monde de créatures malfaisantes. Dans ses enquêtes aux quatre coins du monde, il est épaulé par Diana, sa demi-sœur au tempérament de feu, Java, un homme des cavernes et Billy, un petit alien débrouillard.

#2. Foot 2 rue (2005-2011)

© Télé Images International

Les amateur·rice·s du ballon rond se doivent de connaître cette coproduction franco-italienne démente. Dans la petite ville de Port-Marie, un groupe d’ados occupe son temps libre en se faisant des passes avec un seul but en tête : remporter la Coupe du monde de foot de rue. S’ils y parviennent, Tag et sa bande pourront redorer le blason de ce sport urbain qu’ils aiment tant et peut-être apaiser les craintes de leur entourage plus adulte. Foot 2 rue est un véritable hommage au sport qu’on connaît tous, mais aussi à la ville de Marseille, sur laquelle Port-Marie est calquée. C’est également un des rares dessins animés de l’époque à miser sur une réelle diversité.

Publicité

#3. Code Lyoko (2003-2007)

© MoonScoop

En errant dans une usine désaffectée, une bande de collégien·ne·s activent XANA, un supercalculateur, soit une machine dangereuse à l’origine de Lyoko, un monde virtuel peuplé de créatures menaçantes. Ils font vite la connaissance d’Aelita, une fille qui habite Lyoko. Alors que le programme malfaisant lance des attaques dans le monde réel, Jérémie, Odd, Yumi et Ulrich vont devoir faire preuve de résilience et d’ingéniosité pour contrecarrer ses plans. Avec une animation alternant entre 2D et 3D, cette série purement française aura marqué une génération. En bonus, son adaptation en live action (plutôt moyenne, précisons-le) appelée Code Lyoko Évolution est aussi dispo sur Amazon Prime Video.

#4. Esprit fantôme (2002-2004)

© Safari de Ville

Publicité

Moins culte que les œuvres précédentes, Esprit fantôme risque de parler à certains par son style de dessin familier. Pur produit made in France là encore, la série nous narre les péripéties de Jaz, un jeune enquêteur, qui a grandi dans une baraque perdue dans la forêt aux côtés de ses grands-parents… et de trois petits esprits, Tobi, Toc-toc et Désastre. Lorsque les affaires se corsent et semblent toucher au paranormal, Jaz sait qu’il peut compter sur ses amis fantomatiques pour l’aider. Loup-garou, sorcière, momie ou encore divinité mal intentionnée… ce dessin animé aussi haletant que désopilant prend plaisir à revisiter les légendes urbaines dont on a souvent eu vent.

#5. Famille pirate (1999-2004)

© Mediatoon

Pour le coup, on est bien loin de Jack Sparrow. Dans Famille Pirate, on s’intéresse à une famille de pirates, certes, mais pas de très bons pirates. Le père, Victor, galère à faire de bons abordages et à être fier de son travail, d’autant plus que son quotidien est souvent perturbé par les bêtises de ses deux gosses, Scampi et Bigorneau. Dans la lignée de Ratz, diffusée sur France 3 à la même époque (et récemment mise sur Netflix), cette coproduction franco-canado-allemande est garantie de vous rappeler de bons souvenirs.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 18/05/2020