© Showtime

Les 5 leçons de vie que Fiona Gallagher nous a apprises dans Shameless

La leadeuse de la famille a beau avoir quitté Shameless, ses mésaventures nous auront tout de même été des plus utiles.

© Showtime

Il y a plusieurs jours de ça, Shameless bouclait sa neuvième saison, non sans arracher quelques larmes à ses fans avec le départ de son personnage emblématique. Ça y est, c’est fait : après tant d’épisodes à prendre soin de ses frères et sœur, à enchaîner les jobs alimentaires bien galère et les relations foireuses avec les membres du sexe opposé, Fiona Gallagher s’en est allée. Alors, afin de lui rendre honneur comme il se doit, on a répertorié cinq leçons de vie qu’elle nous a inculquées.

Publicité

Réfléchir avant d’agir, c’est pas mal

Publicité

Ce n’est pas nouveau, Fiona n’a jamais brillé sur le plan sentimental, sa longue liste de relations avortées à l’appui. Mais bon, il faut relativiser. Grâce à ses choix plus que douteux au nom de l’amour (ou, parfois, juste du plaisir charnel), on aura pris quelques notes. Se marier avec quelqu’un qu’on connaît depuis une semaine à peine, c’est une idée pas ouf, hein ? Pas pour Fiona, qui s’est fait passer la bague au doigt par Gus, un musicien rencontré à la saison 5. Du coup, en effet, c’est peut-être cool de se poser deux minutes avant de prendre des décisions trop hâtives, pas vrai ?

Apprendre à ranger ses affaires

Publicité

Le rangement, c’est important. Enfin, ça le devient quand on laisse traîner tout et n’importe quoi dans les pièces communes, comme son sachet de cocaïne. À cause de cette inattention, le pauvre Liam a ingurgité la fameuse poudre blanche avant de finir aux urgences. Fiona, elle, a été accusée et a écopé d’un petit séjour OKLM sous les verrous pendant quelques mois. Ça fait un peu cher payé quand on se dit que tout aurait pu être évité avec un peu de rangement. Pour le coup, Fiona aurait clairement dû écouter les conseils avisés de Marie Kondo, la fée du logis de Netflix.

Pécho son beau-frère = mauvaise idée

Ça peut couler de source dit comme ça, mais c’est toujours bien de se le rappeler de temps à autre. Fiona en aura tristement fait les frais en couchant avec le frère cocaïnomane de son copain bien sous tous rapports, courant saison 4. Bon, en soi, le boyfriend en question était aussi son patron à la base. Alors peut-être que la morale de l’histoire, c’est de ne pas se mettre en couple avec son boss ?!

Publicité

Envoyer (littéralement) valser ses problèmes

Parfois, quand le monde nous prend la tête et qu’on veut juste tout jeter par la fenêtre, il faut s’autoriser cet écart de conduite. C’est libérateur. Ça marche aussi quand on veut balancer son père alcoolique d’un pont après qu’il vous a encore planté un couteau dans le dos. La preuve, c’est ce que Fiona a fait durant la septième saison de Shameless, ou plutôt ce que sa famille a fait pour elle après que Frank a ruiné son deuxième mariage avec Sean. Bon, après, pas sûr qu’on vous conseille de faire la même chose avec vos parents dès qu’ils vous tapent sur le système…

Ne jamais baisser les bras

Trêve de plaisanterie, s’il y a bien une chose que Fiona Gallagher nous aura apprise, c’est à toujours garder espoir, qu’importe ce que la vie met en travers de notre route. Quand on y réfléchit, l’aînée des Gallagher en aura sérieusement bavé : elle s’est fait manipuler par une flopée de fuckboys mal intentionnés, elle sera passée par la case prison, elle aura perdu son job et l’immeuble dans lequel elle avait investi… Malgré tout ça, Fiona s’est toujours relevée. Et rien que pour ça, il y a de quoi l’admirer et la garder comme modèle à suivre (enfin à quelques détails près, of course).

Par Florian Ques, publié le 15/03/2019

Copié

Pour vous :